vendredi 27 juin 2014

Ragoût d'aubergines au sept-épices libanais et à la sarriette


Vous arrive-t-il de dévier vers le frigo pour un oui ou pour non quand un de vos mets préféré y repose tranquillement? Eh bien, c’est ce qui m’arrive quand ce ragoût d’aubergines s’y trouve.

Aussi bon chaud que froid, peu calorique il va sans dire, son goût irrésistible d’aubergine, de tomates et de sept-épices m’enivre complètement. C’est fou, je sais! C’est le genre d’attrait qu’on a habituellement pour la crème glacée, le gâteau au chocolat ou les croustilles! Comment peut-on aimer à ce point un ragoût d’aubergines?

Imaginez le topo : 4 belles aubergines italiennes, vous savez les petites, pelées juste avant d’être coupées pour aller rejoindre dans la casserole des filets de tomates en conserve, des échalotes sèches, de l’ail, du sept-épices et de la sarriette fraîche : départ pour le septième ciel, en première classe assurée, d’abord par l’odeur qui flotte partout dans la maison. Vous salivez déjà, j’en suis persuadée! Ensuite, c’est le plaisir de goûter durant la cuisson pour vérifier l’assaisonnement : un peu plus de sel probablement, un peu plus de poivre, invariablement.

Vous ai-je convaincu? Avec de la bavette de bœuf cuite au BBQ, comme ici, vous allez voir c’est délicieux, et cela peut avoir comme conséquence … d’entraîner une dépendance!






Ragoût d'aubergines au sept-épices libanais et à la sarriette
4 à 6 portions
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 échalotes sèches (ou des échalotes fraîches rouges, en saison) hachées finement
4 petites aubergines italiennes, pelées et hachées
2 gousses d’ail hachées
1 conserve de 400 g de filets de tomates 
1 c. à thé de sept-épices libanais, moulu
1 c. à thé de sarriette fraîche hachée
sel et poivre du moulin

Dans une casserole, chauffer l'huile et faire revenir les échalotes hachées sans les brunir.

Peler les aubergines, à ce stade-ci, pour ensuite les couper en cubes et les ajouter à la poêle. Cuire quelques minutes. 

Ajouter l'ail haché et cuire 30 secondes en brassant.

Incorporer le reste des ingrédients et laisser mijoter 30 à 35 minutes à couvert. Brasser régulièrement. Après la cuisson, avec un piloir à pommes de terre, écraser un peu le ragoût pour défaire, en partie du moins, les morceaux d'aubergines. Servir.

17 commentaires:

  1. On ne se trompe jamais avec les Épices de cru! Ta description me fait effectivement saliver.

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu dis, ça doit être irrésistible, ta recette me fait vraiment envie ! Merci et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. Ta description du plat nous met déjà l'eau à la bouche.
    J'adore l'aubergine et ta version doit être une merveille en bouche.
    Je note.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. il y a tout ce que j'aime dans ce plat ça doit être super bon j'adore
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Je te comprends, bon dieu que j'adore les aubergines!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Lou, voilà un mélange épices/sarriette qui est une spécificité de la cuisine québécoise... Je tiens mes sources d'un écrit bien savant, lu récemment... Je comprends parfaitement ton addiction à ce confit d'aubergine et j'aimerais tant pourvoir soulever le couvercle de ta cocotte pour me laisser enivrer du mélange des senteurs. Gros bisous, Françoise

    RépondreSupprimer
  7. Ce sont ces épices que je cherchais à l'Expo santé, tu avais fait une autre recette avec et pis je ne me souvenais plus du nom!! Je note parce que ton ragoût,il me tente vraiment!!

    RépondreSupprimer
  8. JA DO RE les saveurs Libanaises et cet accompagnement ira très bien avec la bavette !
    : )

    RépondreSupprimer
  9. Lou,
    je viens de t'écrire un LOoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooog
    mail ( de 15h00 à 15h39) je ne le vois nulle part ni dans ma boite d'envoi ni dans mes brouillons
    l'as tu reçu ou pas ?

    si ce n'est pas le cas, je le referai avec plaisir mais je préfère vérifier avec toi avant...les voies de l'informatique sont impénatrables !

    bises

    RépondreSupprimer
  10. Bon, je ne sais pas exactement ce qu'il y a dans tes épices mais tout ceci a quand même l'air diablement bon !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que ce ragout parfumé à l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette belle découverte, ça a l'air absolument délicieux !
    Bonne fin de journée, bises.

    RépondreSupprimer
  13. Une très jolie recette pour nous faire découvrir ce sept-épices libanais, j'aime beaucoup les découvertes culinaires du genre :)

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup la saveur prononcée de sarriette fraîche. Alors forcément, je trouve ce plat très tentant !

    RépondreSupprimer
  15. J'aime cuisiner les aubergines (j'en ai beaucoup dans mon panier chaque semaine). Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  16. Vraiment délicieux! J'ai mangé en accompagnement et me suis servi du reste comme sauce à spaghetti!

    RépondreSupprimer