lundi 12 mai 2014

Salade d'asperges aux tomates, à l'avocat et au parmesan


Comme je suis toujours à la diète, la proposition du magasine Yummy tombe pile : proposer sur son propre blog, précisément le 12 mai, jour déclaré le Yummy Day Bikini par l'équipe éditioriale, une recette minceur créée pour l'occasion.

Cette salade à base d'asperges est une agréable façon de déguster, entre autres, le plus calorique des légumes sans trop de culpabilité : l'avocat. Comme la recette est pour 4 personnes, l'avocat se répartira entre celles-ci, et laissera sur son passage une onctuosité fort appréciée. Le fromage Parmigiano Reggiano s'harmonisera parfaitement à l'avocat et aux autres légumes présents.

Voilà une recette qui a toutes les chances de faire le bonheur de votre tablée. Servez-la avec une viande ou un poisson et vous aurez là un plat complet qui vous réconciliera avec l'idée qu'on peut bien manger même quand on est au régime.

Dernière heure : Cette recette a été présélectionnée par l'équipe éditoriale du magasine culinaire électronique Yummy. Si vous votez pour moi en allant ici et en m'attribuant un like (il suffit de cliquer sur la 9e photo), vous me donnez la chance que cette recette paraisse dans le prochain numéro de Yummy, ce que j'aimerais bien! Merci à l'avance!


Yummy Day Bikini





Cette salade a été l'occasion pour moi de tester pour la première fois la tomate brune Kumato, mise au point et cultivée dans des serres canadiennes. Cette tomate s'est avérée délicieuse!





Salade d'asperges aux tomates, à l'avocat et au parmesan
4 portions
20 à 25 asperges, fines à moyennes, cuites, taillées en 3
2 tomates Kumato coupées en belles bouchées
15 à 20 tomates raisins coupées en deux
3 oignons verts coupés sur la longueur et hachés
10 olives noires vinaigrées
1 avocat coupé en cubes de grosseur moyenne

Vinaigrette :
2 c. à soupe de parmesan Parmigiano Reggiano râpé
1 1/2 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe d'huile d'olive
sel et poivre du moulin

Cuire les asperges selon votre méthode préférée. La mienne : après les avoir très légèrement enrobées d'huile d'olive, les cuire sur une plaque dans un four préchauffé à 400 degrés F (205 degrés C) environ 10 minutes. Les asperges doivent conserver un léger croquant. Réserver sur une assiette pour que les asperges tiédissent.

Dans un grand saladier, déposer tous les ingrédients de la salade sauf l'avocat. Préparer la vinaigrette. Juste avant le service, tailler l'avocat et l'incorporer à la salade. Verser la vinaigrette et touiller délicatement. Vérifier l'assaisonnement. Servir.

20 commentaires:

  1. Je suis vendu aux Kumato maintenant, ainsi qu'à ta belle salade !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui me les as fait connaître! Merci Mathieu!
      Lou

      Supprimer
  2. Avec une telle salade, je veux bien me mettre au régime tout de suite. Bonne journée Lou. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Le printemps dans ton assiette ... une petite merveille que tu nous as concocté. Biz

    RépondreSupprimer
  4. quest'anno sono un'amante degli asparagi, non avrei mai imamginato l'abbinamento con l'avocado, assolutamente da provarer

    RépondreSupprimer
  5. Miam, quelle salade! elle a l'air délicieuse, très printanière!

    RépondreSupprimer
  6. Tout me plait dans cette belle salade !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lou, voici une salade aussi jolie à regarder que savoureuse au palais ! Je retiens la vinaigrette au parmesan qui doit donner une note piquante irresistible. Je t'embrasse bien fort, Françoise

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lou,

    J'aime bien ton idee de vinaigrette au parmesan, je vais essayer ca tiens!

    RépondreSupprimer
  9. Je vote pour toi à coup sûr (c'est fait, d'ailleurs) parce que ta salade a vraiment l'air délicieuse! Et tu sais quoi? Les asperges de mon producteur sont en vente depuis aujourd'hui. Je vais donc tester ta salade très bientôt!

    RépondreSupprimer
  10. J'Ai voté!!! Ta salade est clairement de la grosse bombe!!!

    RépondreSupprimer
  11. Une belle salade de saison qu'il me ferait plaisir de déguster, je dis oui moi aussi !
    Bises, bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  12. J'avais déjà aimé ta recette sur Facebook, elle est trop tentante!....bravo pour la sélection....

    RépondreSupprimer
  13. Sympa ta salade, bien riche et gourmande, j'adore. Ces tomates ont l'air tellement parfumées!

    RépondreSupprimer
  14. une belle salade rafraîchissante et gourmande j'adore
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Comme Gracianne, je retiens l'ajout de parmesan dans ta vinaigrette.
    Belle journée Lou

    RépondreSupprimer
  16. Chère LOU,
    ta jolie salade contient tout ce que j'aime ! Un bien bel assemblage !

    merci de cliquer sur le lien "contact" pour m'indiquer ton adresse postale afin que je t'envoie un des livres promis dans mon annonce en récompense du merveilleux mot que tu m'as écrit !

    merci de ton amitié et ta fidélité
    bises parisiennes et printanières
    Brie de Paris

    RépondreSupprimer
  17. sympa cette vinaigrette, et j'adore l'association asperges avocat
    bonne soirée
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  18. Une salade colorée aux saveurs estivales.
    Les photos sont très gourmandes et donnent envie de passer de suite à table.
    A bientôt

    RépondreSupprimer