vendredi 20 décembre 2013

Quinoa-quiche épinards, olives et fromage


Je ne suis pas très quiche, mais quinoa, là je le suis complètement! Cette quiche met justement en vedette ce superaliment.

La recette que je vous propose aujourd’hui est tirée du  livre Complètement quinoa d’Andrea Jourdan. Cet ouvrage qui offre 30 recettes à base de quinoa pour 6,95$ fait partie de la collection Complètement publiée par les Éditions de l’Homme. Cette collection se décline par thèmes.  Ainsi on retrouve, à titre d’exemples, Complètement osso buco, Complètement gâteaux au chocolat, Complètement tartares, Complètement tomates, Complètement Noël et j’en passe. 16 titres sont offerts dans cette série. Pour avoir une idée de tous les titres proposés, cliquer ici.

Alors, quand on est fana d’un aliment, la collection Complètement permet d’y trouver son bonheur, car les recettes présentées sont invitantes, faciles et ne contiennent pas trop d’ingrédients.Voilà un très joli cadeau d’hôtesse ou d’hôte à très bon prix!

La quiche que je vous propose aujourd’hui s’inspire beaucoup de la recette d’Andrea Jourdan. J’ai fait quelques changements mineurs liés à mes goûts personnels.

Cette quiche a une consistance et une texture vraiment agréables. À vous de la parfumer selon vos goûts : romarin frais ou romarin séché. Si vous aimez le thym, allez-y avec le thym. Pour ma part, j’ai combiné les parfums des 7 épices libanaises et du romarin séché.

Il ne faut pas oublier qu’une quiche se sert en plat principal, car c’est très nourrissant. Les petits appétits s’accommoderont d’une petite pointe accompagnée d’une jolie salade!

Complètement quinoa





Quinoa-quiche, olives et fromage
6 portions
1 c. à soupe de beurre
1 tasse (100 g) de chapelure (j'en ai mis un peu moins)
2 c. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
1 oignon, en dés
2 c. à thé d'ail, haché
450 à 500 g d'épinards, cuits et hachés (j'ai pris des épinards congelés vendus en sac de 500 g et je les ai fait cuire selon les indications inscrites sur l'emballage)
1 c. à thé de romarin frais, haché (j'ai mis ¼ c. à thé de romarin séché)
¼  c. à thé de flocons de piment de Cayenne
2 tasses (370 g) de quinoa blanc ou rouge cuit (j'ai mis la moitié de quinoa blanc et l'autre moitié de quinoa rouge et blanc)
¾ tasse (100 g) d'olives noires, hachées en deux ou 3
4 oeufs, battus
½ tasse (125 ml) de crème à cuisson 15%
sel et poivre du moulin
225 g de fromage de chèvre émietté ( j'ai mis 200 g d'emmenthal râpé; entre 150 et 175 g auraient été parfaits)

Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C).

Beurrer un moule à quiche. L'enduire de chapelure.

Dans un poêlon, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter l'oignon et l'ail. Faire revenir 5 minutes en remuant de temps à autre. Veiller à ce que l'ail ne brunisse pas.

Transférer le mélange oignon-ail dans un grand bol. Ajouter les épinards cuits (très bien essorés), le romarin, le piment, le quinoa cuit*, les olives, les oeufs et la crème. Bien mélanger. Saler et poivrer. Verser dans le moule préparé. Parsemer de fromage.

Cuire au four 45 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit dorée et ferme. Laisser refroidir 10 minutes avant le service.

Servir accompagnée d'une salade verte ou de vermicelles de courgette (huile d'olive, vinaigre de vin blanc, sel et poivre), comme sur la photo.

* J'ai fait cuire mon quinoa dans du bouillon de poulet auquel j'ai ajouté une pincée de 7 épices. Dans la même casserole, cuire le quinoa rouge et blanc un peu plus longtemps que le quinoa blanc.

Joyeuses Fêtes gourmandes! 
   On se retrouve en janvier!

6 commentaires:

  1. J'adore les quiches et j'adore le quinoa... Ta quiche me plaît donc doublement:)

    RépondreSupprimer
  2. Ça donne le goût, merci du partage !!

    RépondreSupprimer
  3. Bon temps des fêtes ma chère Lou! Je vous souhaite beaucoup de bonheur!

    RépondreSupprimer
  4. Je note! Maudit que ça a l'air bon!

    RépondreSupprimer
  5. Je me mets la recette de côté, ça a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer