vendredi 6 septembre 2013

Gâteau aux bleuets (myrtilles) à l'ancienne


Ce gâteau, souvent appelé gâteau-pouding au Québec, est d’une simplicité désarmante. Mais quel goût : ma foi, ce cake frise la perfection! Et ce n’est pas seulement moi qui le dis, mais plusieurs lecteurs du magazine Coup de pouce qui m’ont convaincue de le réaliser.

Peu d’ingrédients, des ingrédients qu’on a tous sous la main, en plus des bleuets bien sûr, et nous voilà en route pour le paradis. Bon, j’exagère peut-être un peu, mais cuisiner quelque chose d’aussi bon en déployant si peu d’efforts et sans que ça coûte une fortune, c’est inespéré!

À refaire, c’est sûr!

Dans mon enthousiasme, j’ai oublié de peser les ingrédients.

Merci à mon gendre préféré (je n'en ai qu'un, alors!) pour la tonne de bleuets qu'il m'a rapportés des Provinces maritimes.

 Pour étendre facilement une pâte de ce genre, j'emploie un couteau à beurre : cela facilite le travail.


À la sortie du four!






Gâteau aux bleuets (myrtilles) à l’ancienne
8 portions
1 1/4 tasse (310 ml) de farine tout usage non blanchie bio
1/2 + 1/3 tasse (125 + 80 ml) de sucre
1 1/2 c. à thé (7 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
3/4 tasse (180 ml) de lait
1/3 tasse (80 ml) de beurre salé fondu
3 tasses (750 ml) de bleuets (mes bleuets étaient congelés)

Dans un bol, mélanger la farine, 1/2 tasse (125 ml) du sucre et la poudre à pâte. Ajouter le lait et le beurre fondu et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que la préparation soit homogène, sans plus (ne pas trop mélanger). À l'aide d'une spatule, étendre la pâte dans un moule carré de 8 pouces (20 cm) de côté, graissé avec de la margarine (car le beurre a tendance à brûler) et aussi enfariné. Parsemer uniformément la pâte des bleuets et saupoudrer du reste du sucre, soit 1/3 tasse (80 ml).

Cuire au four préchauffé à 350 degrés F (180 degrés C) de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte à gâteau n’attache plus sur un cure-dents inséré en son centre. Servir tiède, si possible.

Coup de pouce propose aussi  cette variante : gâteau-pouding aux bleuets et aux cerises.
Réduire la quantité de bleuets à 2 tasses (500 ml) et ajouter 2 tasses (500 ml) de cerises aigres (de type Montmorency ou griottes) fraîches, dénoyautées. Poursuivre la recette tel qu'indiqué.

***

 Haricots d'Espagne Hestia que j'ai semés dans un gros pot. Les fleurs rouges et blanches sont très jolies.





22 commentaires:

  1. Un délicieux gâteau avec ces petites baies dont je raffole!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmmm il a l'air parfait, ça me rappelle ma grand-maman qui nous en faisait toujours.... Vive les recettes traditionnelles, faut pas les perdre.. Merci xx

    RépondreSupprimer
  3. faut vite congeler des bleuets pour cet hiver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bleuets ont été nettoyés et congelés très peu de temps après leur cueillette par mon gendre. Ils ont voyagé vers le Québec plusieurs heures dans une grosse glacière hyper pleine de gros sacs de bleuets congelés. Mets-en qu'on va en manger des bleuets cet hiver ;-)
      Lou

      Supprimer
    2. ouin, t'as de la chance!!!! jalousie!

      Supprimer
  4. Rhooo qu'il a l'air bon!! Dommage que tu sois si loin!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. il est bien beau ton gâteau chère Lou !
    bise

    RépondreSupprimer
  6. Le parfait renversé aux bleuets!!!

    RépondreSupprimer
  7. Un gâteau comme je les aime!...je garde la recette, merci!

    RépondreSupprimer
  8. Ces fleurs sont effectivement très très belles, j'adore! Et que dire de ce beau pouding, il a l'air extra bon!

    RépondreSupprimer
  9. Moi qui adore les myrtilles, ton dessert ma plaît terriblement, j'en prendrais bien une part tout de suite... Bon dimanche. Véro

    RépondreSupprimer
  10. Rien qu'à regarder les photos, on a envie de traverser l'écran pour en goûter. Il doit être effectivement divin.Il ne me reste plus qu'à acheter des myrtilles.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Sans aucun doute un de mes desserts favori!

    RépondreSupprimer
  12. veramente molto interessante questa torta mi piacciono molto quando si abbina la frutta

    RépondreSupprimer
  13. Mon dieu.La photo parle d'elle-même. Je retiens l'idée, nous avons toujours une belle récolte de cassis/bleuets chaque année.

    RépondreSupprimer
  14. ton gâteau est magnifique il a l'air très bon
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Lou, Je suis une inconditionnelle de la myrtille alors ton gâteau m'enchante d'autant que je n'ai jamais essayé le bleuet ; cela m'intrigue et l'idée d'associer des fleurs en pâtisserie me réjouit ! J'espère que le beau est au rdv car j'imagine que l'arrière saison au Québec est splendide. Je t'embrasse très fort, Françoise

    RépondreSupprimer
  16. Dès que j'ai l'occasion je fais ce joli gâteau hyper gourmand! Ca doit être un régal avec un bon chocolat chaud ^^

    RépondreSupprimer
  17. Le retour des bleuets sur les blogs quebecois - j'ai toujours adore ce nom tres poetique que vous donnez aux myrtilles.

    RépondreSupprimer
  18. Hoo un superbe gâteau aux myrtilles, merci pour ce beau partage
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  19. ton gâteau est superbe, les photos aussi
    JA DO RE les bleuets !
    bise de Paris

    RépondreSupprimer