vendredi 23 novembre 2012

Épinards aux pois chiches et au boudin noir


De retour de Barcelone, j'ai tenté de recréer ce tapa qui a réussi à me faire goûter au boudin noir.

Dans cette cassolette, on retrouve de grandes feuilles d'épinards que j'ai fait tomber à la poêle, dans un peu d'huile, auxquelles j'ai ajouté des pois chiches cuits, du pain de campagne frotté à l'ail que j'ai émietté et des petits morceaux de boudin noir acheté à La Queue de cochon, une des meilleures charcuteries de Montréal, selon Philippe Mollé. L'ajout du boudin a contribué à parfumer très agréablement la préparation végétarienne. Pour les coordonnées de La Queue de cochon, cliquer ici.

Ce tapa, lors de sa dégustation était accompagné d'un autre tapa, les patatas bravas, aussi une spécialité espagnole. Mon prochain billet décrira comment réaliser ces pommes de terre rissolées qui sont toujours accompagnées d'une sauce aux tomates épicée. Difficile d'imaginer manger ces deux tapas l'un sans l'autre, car ils s'accordent à merveille!



Épinards aux pois chiches et au boudin noir
4 portions
1 c. à soupe d'huile d'olive + 1 c. à soupe d'huile d'olive
600 g d’épinards frais nettoyés
sel
1 grosse gousse d'ail ou 2 petites
150 g de pain de campagne en tranches
1 cuillère à thé de pimenton dulce (piment doux) en poudre
1 cuillère à thé de graines de cumin broyées au mortier
150 g de pois chiches, cuits et égouttés
1 c. à thé de vinaigre balsamique
sel (s'il y a lieu) et poivre noir du moulin
1 bout de boudin noir
filet d'huile d'olive en finition 
fleur de sel en finition (facultatif)

Faire chauffer l'huile d’olive dans une grande poêle, puis y cuire à feu moyen, en 2 poêlées, pendant 5 minutes les feuilles d’épinards. Saler légèrement. Bien remuer en cours de cuisson. Réserver au four à 170 degrés F (77 degrés C).

Éplucher la ou les gousses d'ail, les dégermer et les couper en deux. Les écraser un peu avec la lame large d'un couteau. Frotter les tranches de pain de campagne avec l'ail.

Dans une autre poêle, émietter le pain de campagne frotté à l’ail (émietter toute la mie et une partie seulement de la croûte, au choix). Le faire griller à sec pendant quelques minutes, à feu vif, en y ajoutant le piment doux et le cumin. Bien remuer. Attention de ne pas brûler les épices!

Ajouter ensuite à la poêle, les épinards et les pois chiches. Incorporer le vinaigre balsamique, le sel (s'il y a lieu) et le poivre. Mélanger délicatement.

Ajouter le boudin coupé en petits morceaux et cuire à feu doux pendant quelques minutes, avant de servir bien chaud, en tapas ou en accompagnement. À noter que cette préparation peut être faite quelques heures à l'avance, car elle se réchauffe très bien, en cassolette, au four, à température moyenne, pour le service.

Juste avant le service, verser un filet d'huile sur la préparation chaude et saupoudrer légèrement de fleur de sel.

Source de cette recette que j'ai légèrement modifiée, cliquer ici.


***

Petite visite à la Librairie espagnole de Montréal où l’on peut s’approvisionner en produits de l’Espagne et de l’Amérique du Sud


Les fameuses petites cassolettes de terre cuite dans lesquelles sont servies les tapas se déclinent en plusieurs formats. Mon format préféré est celui qui a 16 cm de diamètre. Comme on est souvent deux à table et que ce format n'est pas trop gros pour faire de jolies photos pour mon blog, c'est donc celui que j'ai choisi. Avant leur première utilisation, les cassolettes doivent tremper au moins 4 heures dans de l'eau tiède.


Le pimenton est offert en plusieurs variétés. Il y a d'abord le doux (non fumé) que j'ai acheté pour réaliser les épinards ainsi que les patatas bravas. On m'a proposé le Pimenton Dulce de la marque La Barraca que j'ai trouvé vraiment délicieux. Les autres variétés de pimenton du magasin sont douces ou piquantes, mais dans les deux cas elles sont fumées.


Les olives espagnoles en conserve sont souvent délicieuses, mieux que celles que l'on retrouve en pot, ici, au Québec.


Le comptoir de charcuteries est garni de jambon serrano, de jambon ibérique dont le fameux pata negra bellota sans oublier les différents chorizos. Au-dessus, on retrouve divers fromages d'origines espagnole et sud-américaine.


Si vous cherchez un plat pour la paella, c'est ici qu'il faut aller. On en retrouve de tous les formats. Dans la rangée du bas, les plus grands plats sont en montre. À utiliser sur votre BBQ, car ils dépasseront de beaucoup la circonférence du plus gros rond de votre cuisinière.



Quand on décide de cuisiner une paella, il est important de se procurer du riz à paella. 
Pour de très bonnes recettes de paellas, consulter le livre Olé! Tapas, Paellas, Gaspachos et Sangrias pour une véritable fiesta de Maria et Natalia Solis Ballinger, chez Guy Saint-Jean, éditeur, 2006.


Pour les coordonnées de la Librairie espagnole, cliquer ici. 

9 commentaires:

  1. Cette association des ingrédients est vraiment intéressante, j'ai très envie de découvrir le goût qu'elle donne! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le concept des tapas et servi dans un beau plat comme ça c'est encore plus appétissant. J'attend avec impatience ta recette de patatas bravas!

    RépondreSupprimer
  3. une association vraiment étonnante ! Je serais curieuse d'y goûter !

    RépondreSupprimer
  4. juste envie de descendre à Mtl pour la librairie espagnole...

    RépondreSupprimer
  5. la boîte....où ii est écrit...pimenton de la Vera il la faut dans la cuisine :-) impératif !!!! on peut en mettre dans des tapas, une sauce tomate, des haricots, tant et tant de choses...une merveille ! Après je recommande un manchego bien vieux....coupé en tranches fines avec un bon vin....rioja il doit être par là....
    Pardon ! Barcelone l'Espagne c'est pour moi un lieu de vacances, de détente de gourmandises et je ne résiste pas !!! C'est si bon....pois chiche épinard boudin.....
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anièce pour le tuyau concernant le pimenton de la Vera, et merci... pour le reste aussi!
      Bises,
      Lou

      Supprimer
  6. Coucou Lou, Je suis justement en ce moment en "période pois-chiches" (je ne sais si tu es comme moi mais je peux restée de semaines autour d'un ingrédient qui me plait et je le décline autant que je peux..) et voilà ce tapa merveilleusement épicé qui réunit des ingrédients auxquels je n'aurais pas pensé et qui doit, en effet, laisser un souvenir inoubliable ! Bon week-end, je t'embrasse, Françoise

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui adore le boudin noir, je vais vite tester ta recette.

    RépondreSupprimer
  8. Tu as encore la tete en Espagne on dirait.

    RépondreSupprimer