mardi 2 octobre 2012

Soupe au boeuf, à l'orge et aux légumes-racines



Il vient d’arriver, s’installe lentement, change les couleurs de notre environnement en nous rappelant qu’on ne peut y échapper : bientôt, il nous ravira notre verdure et, de jour en jour, nous confinera de plus en plus dans nos maisons.

Depuis deux jours, il verse de la pluie sur ma ville. Il a assombri ma maison et quand on sort à l’extérieur, un petit vent froid nous rappelle sa présence.

Il faut dire que, cette année, il est arrivé bien abruptement. Habitués que nous étions à un été ensoleillé, sec et chaud, un été à tomates et, du jour au lendemain, hop, le voilà qui s'amène!

Et il a toute une influence : il me dictera d’abandonner ma cuisine estivale pour faire place à la sienne. Il me fera rêver de soupes, de plats en sauce et s’arrangera pour que je commence à reluquer sérieusement les courges au marché.

If you can’t beat them, joint them!, que j’me dis!

Alors, voici une soupe bien de chez nous, tellement parfaite en automne : la soupe au bœuf et au barley (oups! à l’orge). Inspirée et, probablement aussi apportée par les Anglais, cette soupe traditionnelle so British est une soupe-repas délicieuse. La version que je vous présente aujourd’hui comprend d’autres légumes-racines auxquels on est moins habitués : les rabioles et le céleri-rave. Et ça, on aime ça! 






Soupe au boeuf, à l'orge et aux légumes-racines
10 à 12 portions
1 morceau de 1,5 kg de palette de bœuf, avec l’os (j'ai employé plutôt une tranche de jarret de boeuf (épaule) avec os, pesant 750 g, et cela s'est avéré délicieux : j'aime qu'une soupe ne contienne pas trop de viande)
3 litres d'eau
2 feuilles de laurier
1 c. à soupe de sel
2 c. à thé de poivre noir en grains
180 ml d'orge perlé, rincé et égoutté au chinois
1 gros oignon, émincé
4 carottes, pelées et coupées en fines juliennes* ou en dés
250 ml de céleri-rave, pelé et coupé en dés
250 ml de rabioles, coupés en dés
2 poireaux (partie blanche seulement), coupée en fines juliennes* ou en dés
250 ml de haricots verts, coupés en petits tronçons (omis)
2 c. à soupe d'herbes salées (commencer par 1 c. à soupe, ce que j'ai fait, et cela s'est avéré suffisant)
poivre du moulin

Dans une très grande casserole ou un faitout, déposer le morceau de bœuf. Verser l’eau. Ajouter les feuilles de laurier, le sel et le poivre. Porter doucement à ébullition. Laisser mijoter environ 1 heure 30 minutes à mi-couvert sur feu doux. Écumer au besoin. Retirer la viande. La laisser tiédir avant de la couper en bouchées. Réserver.

Filtrer le bouillon au chinois. Le remettre dans la casserole et y ajouter le bœuf, l’orge, les légumes et les herbes salées.

Cuire à mi-couvert sur feu doux de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que l’orge perlé soit bien cuit. Rectifier l'assaisonnement. Servir.

* à la mandoline (j'ai fait une partie à la mandoline et l'autre partie, je l'ai hachée en dés)

Source : Cuisine Santé : 80 recettes pour manger vite et bien, Châtelaine, Éditions Rogers, 2012, à la p. 12.

19 commentaires:

  1. Hayırlı akşamlar, çok nefis ve leziz görünüyor. İnsanın iştahını kabartan bir görüntüsü var. Ellerinize, emeğinize sağlık.

    Saygılar..

    RépondreSupprimer
  2. guarda io adoro molto le zuppe per cui l'apprezzo assai e poi andiamo in una stagione ideale!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce genre de soupe quand arrive l'automne... je me suis aussi empressée d'en préparer... Et quoi de plus réconfortant par une journée pluvieuse???? J'adore ta version de ce classique (et j'adore ton bol!).

    RépondreSupprimer
  4. miam! quelle belle soupe, le boeuf dont on utilise la viande et le bouillon, l'orge qu'on oublie trop souvent... une soupe, une vraie alors qu'on voit le plus souvent les veloutés, les potages mixés... miam! mais c'est vrai qu'il nous surprend trop rapidement cet automne, il paraissait loin et il est là :-S

    RépondreSupprimer
  5. La boeuf et orge, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait et pourtant j'adore!!!

    On y est hein...fini la chaleur, youpi!!!!;)))

    RépondreSupprimer
  6. Hummm... elle sent bonne jusqu'ici cette belle soupe! J'adore quand l'automne arrive et surtout quand je vois réapparaître ce genre de recettes.

    RépondreSupprimer
  7. C'est le genre de soupe qui me fait littéralement craquer;) Bon mercredi!!xxx

    RépondreSupprimer
  8. Tu as raison, c'est une soupe qui se prête tout à fait à la saison automnale qui nous est arrivée depuis quelques jours! C'est réconfortant et réchauffant! On le sait, ici au Québec, on a bien besoin de ça dans les périodes plus froides, c'est à dire à peu près 6 mois par année lol! Délicieuse ta soupe. J'aime beaucoup! Bises!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Lou, Il m'a fallu un petit coup de Google pour découvrir ce qui se cachait derrière le "rabiole"... Eh bien moi j'aime l'automne qui t'incite à reluquer les courges au marché (j'ai bc ri) et à concocter cette magnifique soupe/repas pour te réchauffer et te faire oublier le bon temps des tomates... Au passage, je note que les légumes d'automne sont bien présents alors pourquoi ne pas concourir ???... Tu me dis octobre bien occupé... Ne viendrais tu pas sur le vieux continent ? Je t'embrasse bien fort, Françoise

    RépondreSupprimer
  10. j'y plongerai volontiers ma cuillère pour gouter!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup l'intégration des légumes racines :-) La soupe boeuf et orge est une de mes soupes préférées...c'est synonyme de réconfort :-)

    RépondreSupprimer
  12. Beef and barley, c'est si bon comme soupe! Avec une tranche de viande pour aromatiser le bouillon, je suis partant pour un bol!

    RépondreSupprimer
  13. De l'orge, c'est bon avec n'importe quoi... je me suis fait un mijoté de saumon et d'orge, presque autant bon que le duo beef and barley.

    RépondreSupprimer
  14. Ça va être très winner chez moi cette belle petite soupe là ;))

    RépondreSupprimer
  15. Une decouverte pour moi,j'ai bien envie d'essayer s'il fait froid

    RépondreSupprimer
  16. Une soupe qui m'a l'air tellement bonne qu'on n'a pas envie d'attendre l'hiver pour y goûter. Des photos très appétissantes.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Que de bonnes et belles choses dans cette soupe, j'y tremperais bien ma cuillère même à cette heure tardive ;-)
    Bisous, une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  18. J'adore cette soupe anglaise surtout l'hiver, elle est si réconfortante.

    RépondreSupprimer
  19. Tout ce que j'aime, cette soupe. Un classique, chez-moi.

    RépondreSupprimer