mercredi 10 octobre 2012

Casserole de haricots rouges et de courge d'hiver



Il arrive quand on cuisine qu’on ait de belles surprises, qu’on obtienne des résultats fabuleux auxquels on ne s’attendait pas vu la simplicité des produits employés et la facilité d’exécution de la recette.

Tenez, à titre d’exemple, la casserole de haricots rouges et de courge que je vous présente aujourd’hui. Je la voulais végétarienne, contenant de la courge d’hiver. J’avais dans mon armoire (dans ce qu’en Europe on appelle le «placard»), une conserve de haricots rouges, une de tomates en dés et une de lait de coco.  Je n’ai eu qu’à les combiner entre elles et à deux légumes d’automne, la courge Hubbard bleue et l’oignon espagnol, ainsi qu’à des fines herbes pour obtenir un résultat dépassant mes espérances en ce qui a trait au goût : un plat délicieux allant très bien avec son accompagnement de riz basmati!

Finalement, tellement fière du résultat obtenu avec ces ingrédients économiques et faciles d’accès, j’ai décidé de proposer cette recette conviviale et réconfortante pour le concours organisé par Françoise à l’occasion du deuxième anniversaire de son blog Saveurs croisées. Je sais à quel point la valeur nutritive des aliments compte pour elle. Je crois bien qu’une recette sans viande, bien protéinée, qui met en valeur la courge et l’oignon aux côtés des haricots rouges saura lui plaire. 








Casserole de haricots rouges et de courge d’hiver
6 portions
¾ d’un oignon espagnol, haché, mais pas finement
2 gousses d’ail plutôt grosses, hachées finement
1 conserve de tomates en dés de 796 ml ou 2 conserves de 400 g
1 conserve de lait de coco non sucré
1 cube de bouillon de concentré de poulet ( moins si le cube est gros) ou 2 c. à thé de concentré de poulet (remplacer le concentré de poulet que j’ai ajouté par du concentré de bouillon de légumes, si vous tenez absolument à préserver le végétarisme de la recette à 100%)
2 tasses (350 g) de courge d’hiver, hachée en cubes de 2 cm (j’ai employé de la Hubbard bleue, mais la courge Butternut, la Pink Jumbo Banana ou du potiron qui se tient bien à la cuisson feront très bien l’affaire)
2 petites feuilles (ou 1 grosse feuille) de laurier séché
1 conserve de haricots rouges de 796 ml (800 g), rincés et bien égouttés
4 oignons verts, partie blanche et partie verte, hachées
2 c. à thé de thym frais, haché
¼ tasse (une petite poignée) de coriandre fraîche, hachée
sel et poivre du moulin
riz basmati cuit, en accompagnement
2 oignons verts hachés (partie verte) en décoration

Dans une grande casserole, faire revenir sans le colorer l’oignon quelques minutes. Ajouter l’ail et cuire 20 secondes. Verser les tomates  en conserve et leur eau. Porter le contenu de la casserole à ébullition. Baisser le feu à moyen et cuire, à découvert, 15 minutes. Diminuer le feu à moyen-doux et poursuivre la cuisson encore 15 minutes. La préparation aux tomates est prête lorsqu’elle a atteint une belle consistance semi-épaisse.

Incorporer à la casserole le lait de coco, le bouillon de poulet concentré (ou le bouillon de légumes), la courge et le laurier. Cuire, à mi-couvert, 15 minutes à feu moyen-doux jusqu’à tendreté des morceaux de courge qui à ce stade-là de la cuisson devront conserver tout de même un léger croquant.

Ajouter à la casserole les haricots rouges, le thym frais et la coriandre fraîche, enlever les feuilles de laurier (les jeter) et cuire toujours à mi-couvert encore 10 minutes à feu doux. Saler et poivrer.
Servir dans des assiettes creuses avec du riz basmati. Décorer avec un peu d’oignon vert haché.

28 commentaires:

  1. Je suis absolument sous le charme de ta belle recette ma chère Lou! En allant aux pommes la semaine dernière, j'ai aussi acheté quelques courges (malheureusement pas comme la tienne), mais je suis certaine qu'avec de que j'ai, ça pourra être extra. Je note cette recette pour la faire la semaine prochaine!

    RépondreSupprimer
  2. Coisa mais linda esse prato!!

    Bjuuu e um ótimo feriado!

    RépondreSupprimer
  3. Quelques ingrédients, beaucoup d'imagination et on se régale.

    RépondreSupprimer
  4. J'essaie certain, tout y est! Tes courges me font rêver, quelles sont belles!

    RépondreSupprimer
  5. Très joli plat ! Belle présentation. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. C'est coloré, ça donne faim ! Et je suis bien d'accord, on a souvent de très bonnes surprises en cuisine lorsqu'on utilise des produits simples.

    RépondreSupprimer
  7. C'est très appétissant !!


    Peux tu voter pour mon gâteau « Entremet Chocolat & Menthe Bio » à l’adresse suivante :
    http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?
    Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  8. Très joli assiette pour moi qui suis fan de courge

    PS: Je t'ai tagué sur un petit questionnaire, si ça te dit de te prêter au jeu :)

    http://riricuisine.canalblog.com/archives/2012/10/11/25302429.html

    RépondreSupprimer
  9. On fait souvent de grande chose avec peu de choses! En tout cas, ça l'air bon! Bonne chance pour le concours!

    RépondreSupprimer
  10. C'est appétissant, j'adore les ingrédients que tu as utilisés!

    RépondreSupprimer
  11. Oh oui!!!!! en tout point recette parfaite ;))

    RépondreSupprimer
  12. Tu as toutes tes chances avec cette assiette aussi jolie qu'appétissante! Bizz Lou.

    RépondreSupprimer
  13. Voici une belle façon d'utiliser le courge, j'aime! Je découvre ton blog, c'est une mine d'or pour moi, merci.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Lou, Tu connais bien mes goûts en effet : quelle belle assiette colorée, équilibrée, savoureuse et originale qui résume un peu tout ce que je recherche toujours en cuisine. Je suis très touchée par ta participation, je sais que ton temps est très compté. Merci. Je t'embrasse très fort, Françoise

    RépondreSupprimer
  15. Il y a de belles couleurs d'automne dans ce plat, simple et beau a la fois.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis convaincue que cette casserole est délicieuse. Le mélange des saveurs a tout pour me plaire. J'aime et je note.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. un mariage de saveurs bien réussi, vous avez dû vous régaler
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Lou, tu prêches une convertie car j'adore les courges. Elles sont toutes belles, et quand on sait les préparer quelle saveur. Moi aussi j'aime la cuisine simple mais avec des produits irréprochables, et la cuisine d'automne est magique, courges, champignons, châtaignes, blettes, que de belles alliances à réaliser. Tes photos sont toujours aussi chaleureuses. Bon dimanche Lou.

    RépondreSupprimer
  19. Très joli plat ! bien de saison ! bravo et bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  20. Toute l'automne dans un plat sain et délicieux, facile à faire avec la cuisine du "placard". Françoise appréciera mais je peux t'assurer que je l'apprécie également.
    PS : je suis en train de tester le creton, voilà un moment que je voulais goûter à cette préparation que je ne connaissais pas. Mais dis moi c'est canadien ou italien ? biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Boljo : Les cretons sont une spécialité québécoise. Sur mon blog, j'ai deux recettes. Je les aime toutes les deux, car elles sont différentes, mais attention, celle de Laurent Godbout est un peu sucrée.
      Pour repérer les recettes, tu n'as qu'à écrire Cretons dans ma boîte de recherche Google en haut à droite de cette page.
      Bises,
      Lou

      Supprimer
  21. la recette a failli être sans viande...le bouillon de poulet s'y est malencontreusement glissé!!....je me ferais bien ça , en version végé, pour l'arrivée du froid...

    RépondreSupprimer
  22. J'ai vu ta recette relayée sur FB et O mon Dieu que ça a l'air divin ! Un vrai plat réconfortant comme je les aime. Et par le froid qu'il fait par chez moi aujourd'hui, ça me ferait le plus grand bien ^^
    Des bises russes. A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir,
    Une recette excellente et superbe, tant par ses ingrédients que par sa composition et merveilleusement réalisée... ton blog est particulièrement intéressant... je suis d'ores et déjà conquise, merci à toi !
    belle soirée de dimanche,
    Méline

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup pour vos chaleureux commentaires!
    À tout bientôt pour de nouvelles recettes,
    Lou

    RépondreSupprimer
  25. Joëlle, du blog Un nuage de lait, éprouve de la difficulté sur plusieurs blogs Blogger à faire un commentaire, dont le mien. Elle m'a donc écrit sur mon Contactez-moi pour me laisser le commentaire suivant :

    «Cette casserole est faite pour moi, j'aime beaucoup l'association de la courge et des haricots rouges, le lait de coco et le riz... merci pour ce beau partage
    bises
    jojo»

    Merci Jojo! J'apprécie beaucoup tes bons mots! En espérant que ce problème informatique qui perdure se règle enfin.
    À bientôt,
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer