samedi 18 août 2012

Potage froid au céleri et à la mangue




Me revoilà avec un superbe pied de céleri qu’on m’a donné alors que j’en avais déjà un énorme encore tout frais au frigo! Que faire?

Une mangue mûre à point attend depuis quelques jours au frigo pour être dégustée.

Et si je les faisais se rencontrer, ces deux-là, dans un potage froid.

Allez hop, on improvise!

Résultat : un assemblage parfait qui s’est avéré délicieux et original en goût.

Pour avoir une idée de ce que j'ai fait cet été, aller à la fin de ce billet!






Potage au céleri et à la mangue
4 portions
1 c. à soupe d’huile d’olive
175 g d’oignon jaune haché
475 g de céleri coupé en tranches pas trop minces
2 c. à thé d’ail haché finement
4 ½ tasses (1,125 litre) de bouillon de poulet parfumé au gingembre ( Ma recette de bouillon maison : eau + morceaux de poulet sur os + un morceau de gingembre frais pelé d’au moins 1 pouce (2,5 cm) de longueur. Recouvrir complètement le poulet d'eau et cuire à couvert 25 minutes à feu doux une fois l'ébullition atteinte.)
1 c. à soupe de sauce de poisson (nuoc mam) (Certaines personnes sont sensibles au goût de cette sauce de poisson. Quand j’ai réalisé ce potage, j’ai mis 2 c. à soupe et je trouvais ça parfait, mais cet avis n’était pas partagé. Je recommande donc d’ajuster la quantité au goût, voilà pourquoi je propose 1 c. à soupe)
3 c. à soupe de feuilles de céleri hachées grossièrement (prendre celles près du coeur )
100 g de gros morceaux de mangue + brunoise de mangue pour la décoration
quelques feuilles de basilic thaï en décoration

Dans une grande casserole, chauffer l’huile d’olive et faire revenir les oignons 2 minutes à feu moyen.

Ajouter le céleri et cuire 4 minutes à médium-fort.

Ajouter l’ail haché et cuire 1 minute supplémentaire.

Verser le bouillon de poulet parfumé au gingembre, la sauce de poisson et incorporer les feuilles de céleri. Couvrir et cuire 25 minutes à feu doux. Le céleri doit être très tendre avant d’être mixé.

Mixer la soupe au pied mélangeur ou au robot culinaire. Chinoiser. Récupérer ce qui est dans le chinois et le mixer de nouveau. Incorporer ce qui a été obtenu au restant du potage.

Ajouter les 100 g de morceaux de mangue crue et mixer de nouveau.

Garnir avec la brunoise de mangue et des feuilles de basilic thaï. Ce potage peut aussi se manger tiède. Ce qu’il faut retenir, c’est de ne pas cuire la mangue.

***

Mon été se résume ainsi !
Il y a eu beaucoup de ceci :

Ma maison a été remplie d'enfants presque tout l'été. Quand on a cinq petits-enfants entre 2 ans et 7 ans, ça tient passablement occupée... mais c'est parce que je le veux bien! (crédit photo : Épouxcurien)



Avec le merveilleux été qu'on a eu, sec et ensoleillé, il a fallu arroser les boîtes à fleurs sans relâche! Mais les résultats en ont valu la peine!


Et aussi, il y a eu un peu de cela :


Une escapade dans le Maine, un État américain de la Nouvelle-Angleterre, que je partagerai avec vous, en photos, dans quelque temps.

14 commentaires:

  1. La chaleur nous a plutôt boudés jusqu'à ces derniers jours et aujourd'hui on étouffe.
    Ta soupe froide est la bienvenue.
    Ton balcon (ou véranda) est magnifique. Ces fleurs donnent une vision du Paradis.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Quel potage inusité!!!

    Et tes fleurs sont magnifiques!!!

    RépondreSupprimer
  3. il manque les chaussures du petit(e?) de 2 ans, non? c'est vrai qu'on a un super été à ne pas trop traîner devant l'ordi... les posts sont au ralenti... on se reprendra cet automne! bises

    RépondreSupprimer
  4. Parfait pour les chaleurs estivales! Bises Julia

    RépondreSupprimer
  5. C'est une rencontre bien originale qui pique ma curiosité! :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces belles photos et ta délicieuse recette, parfaite pour cette journée si chaude ! Belle semaine. Jeanne

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tellement contente que tu sois de retour! Tu me sembles avoir un bon été bien rempli!!! Ton potage froid est vraiment original!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Kim, c'est très gentil! Moi aussi, je suis contente de réintégrer la blogosphère après deux mois d'absence.
      Lou

      Supprimer
  8. merci de ce beau partage LOU
    tes photos sont superbes
    ta soupe une régalade
    tu as du avoir du bonheur avec tes petits enfants
    des souvenirs pour les vieux jours
    quand les un s'en vont, les uatres gardent en mémoire ces beaux moments de VIE partagés !

    bise amicale et affectueuse

    RépondreSupprimer
  9. ici tres, tres chaude!!!!ton potage cérst superbe!bisous

    RépondreSupprimer
  10. C'est drôle je pensais avoir commenté... en tout cas, bon retour et beau potage! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'aurais jamais pensé à associer la mangue et le céleri
    je trouve l'idée bien intéressante
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  12. Flocons d'avoine et myrtilles, voilà un duo gagnant.

    RépondreSupprimer
  13. je me suis trompée de billet...

    RépondreSupprimer