mardi 29 mai 2012

Tarte feuilletée aux asperges



Les asperges du Québec me semblent meilleures, cette année, que celles de l’an passé. 
2012 : un bon cru pour les asperges? Et pourquoi pas?

J’en ai mangé quelquefois depuis qu’on les retrouve sur nos étals, mais c’est véritablement dans ce feuilleté aux asperges qu’elles m'ont ravie en livrant toutes leurs saveurs.

Ce feuilleté où j’ai remplacé la crème sure par de la crème fraîche épaisse s’est avéré un pur délice. À refaire, très très bientôt!







Voici des pousses de cresson que j'ai déposées sur la tarte, en finition.

Tarte feuilletée aux asperges
2 à 3 portions en repas, 4 à 5 portions en entrée, 10 portions en hors-d'oeuvre
1/2 paquet de 397 g de pâte feuilletée surgelée du commerce, dégelée et refroidie
125 ml de crème fraîche épaisse (la marque Liberté en fabrique)
8 pétales de tomates séchées dans l'huile, tranchées finement, mais pas trop
1/4 d'oignon rouge tranché finement
18 asperges vertes, épluchées dans leur partie inférieure après avoir coupé les bouts fibreux
1 c. à soupe d'huile d'olive
sel et poivre noir du moulin
75 g d'emmenthal râpé finement
pousses de cresson en finition ( ou autres pousses délicates) (facultatif)

Préchauffer le four à 400 degrés F (200 degrés C).

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (parchemin). Fariner légèrement le plan de travail. Y déposer la pâte feuilletée. L'abaisser à l'aide d'un rouleau à pâte et former un rectangle d'environ 35 cm sur 25cm. Le rectangle sera très mince et ses bords seront inégaux. Enrouler lâchement la pâte autour du rouleau, puis l'étendre sur la plaque. Former une mince bordure d'environ 1 cm en enroulant la pâte vers l'intérieur. Presser pour sceller.

Étendre la crème fraîche uniformément sur la pâte feuilletée. Y répartir les tomates séchées et les tranches d'oignon rouge. Cuire au four 10 minutes.

Entre-temps, cuire les asperges dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres et
légèrement croquantes, environ 2 minutes. Égoutter. Éponger sur du papier essuie-tout. Couper les
asperges en deux morceaux, en diagonale. Déposer dans un bol. Ajouter l'huile d'olive. Saler et poivrer.
Bien mélanger pour enrober. Réserver.

Retirer le feuilleté du four. Y répartir les asperges et le fromage.

Remettre au four. Cuire jusqu'à ce que la pâte soit dorée, entre 10 et 14 minutes environ. À la sortie du four, déposer des pousses de cresson. Découper le feuilleté en rectangles.

Servir chaud, à température ambiante ou froid, avec une salade de verdures.

Source : Châtelaine

24 commentaires:

  1. Je prévois d'en faire une cette semaine ! Le grands esprits se rencontrent ^^
    La tienne est très appétissante, je m'en inspirerais bien.
    Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tellement les asperges et comme je ne consomme que celles d'ici, tu peux imaginer ma joie quand je les trouve sur les étals du marché! J'en mange tous les jours et je m'en congèle pour retrouver un petit peu le goût du printemps lorsque le froid revient.

    J'adore ce genre de tarte, je note la recette avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie recette, bravo et merci, je note avec plaisir ! Jeanne

    RépondreSupprimer
  4. adoro le torte salate che diventano per me decisamente un ottimo pranzo salutare e con la facilita'di preprarle prima!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je les trouve meilleures cette année les asperges!!!! Cette tarte me semble la parfaite façon de les déguster!

    RépondreSupprimer
  6. Wow! Quelle tarte classe! Elle me semble divine et elle est super jolie!!!

    RépondreSupprimer
  7. en début de saison les asperges c'est toujours un miracle! du pur bonheur! mon dieu que c'est bon, comme jamais! on en mange on en mange on en mange. Rendu fin juin, on en peut pu! et là ça va au mois de mai suivant... et franchement elles ont jamais été si bonnes, hein! c'est ça... ! hé qu'on aime ça!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les asperges et dans ta tarte elles ont l'air de déborder de saveur! Merci! Bises Julia

    RépondreSupprimer
  9. Superbement gourmand et tentant!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Lou, voici une façon d'apprêter les asperges que je ne connais pas mais effectivement le goût des asperges doit bien ressortir dans cette préparation qui mêle le croustillant de la pâte et le fondant de la crème fraîche. Un pur délice, assurément ! Belle journée que je t'espère douce et ensoleillée, bises, Françoise

    RépondreSupprimer
  11. Lou, je trouve aussi que les asperges sont bonnes cette année, contente que tu en parles, je me trouvais étrange un peu..nous comme 2 maintenant hahaha!!!

    Ta tarte sera sur ma table certain!!! Elle semble savoureuse!!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Lou,
    Hummm !!! Des asperges ce sont mes primeurs préférés avec les petits pois ...
    C'est si délicieux, dommage que la saison ne dure pas longtemps...
    Une bien belle tarte très appétissante.
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  13. Cette tarte feuilletée toute en verdure me plaît beaucoup. Et profitons des asperges tant qu'elles sont bonnes, ce serait dommage de s'en priver :)

    RépondreSupprimer
  14. magnifique tarte et bien colorée, j'aime beaucoup
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Hum une délicieuse tarte! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. C'est plus qu'une tarte, c'est un tableau de peinture.
    C'est magnifique. De plus, je suis sure que cette tarte est délicieuse.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. C'est délicieux !!! une merveille de printemps....
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  18. C'est vrai que c'est une oeuvre d'art ... cette cuisine de la terre est un vrai régal ...
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  19. Raide folle dingue des asperges, vrai de vrai, même que !...
    J'en ai écris une ode, faut-y être quelque peu dérangée du ciboulot ?
    Que nenni, quand je vois les délices gourmands ainsi présentés...
    Merci de nous enchanter le regard et le palais...
    De trés belles photographies !

    RépondreSupprimer
  20. photo digne de Donna Hay... fraicheur, verdure, mmmmmmmmmmmmm ;))

    RépondreSupprimer
  21. Ta tarte me semble succulente. Il faut en profiter en cette saison.

    RépondreSupprimer
  22. Une belle tarte qui me tente, j'ai justement acheté une belle botte d'asperges !
    Tes photos sont superbes et m'inspirent ;)
    Bisous, et un bon WE !

    RépondreSupprimer
  23. Quelle jolie idée, cette tarte semble délicieuse et est superbe en prime.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  24. elle est superbe cette tarte. Vivement le printemps prochain !

    RépondreSupprimer