mardi 31 janvier 2012

Soupe toscane aux haricots


En plus de m’avoir presque sauvé la vie (pour en savoir plus long, c'est par ici), le magazine anglais Delicious du mois de novembre dernier m’a permis de faire la découverte de cette soupe toscane que j’ai adorée pour plusieurs raisons : d’abord les proportions solide/liquide se sont avérées parfaites, ensuite les haricots ont tenu le coup à la cuisson en ne se décomposant pas, et enfin, le petit goût de fumée qui s’en est dégagé grâce à l’ajout d’un paprika fumé de qualité m’a rappelé la saveur délectable de la pancetta.

Par l'entremise de Kim du blog Les Aventures culinaires de Kiki, je viens d'apprendre que cette soupe se nomme «ribollita». Merci Kim de tes lumières!

Cette soupe a fait plusieurs heureux dans ma famille!




Soupe toscane aux haricots
8 portions
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 1/2 c. à soupe de beurre
4 branches de céleri hachées
2 oignons hachés
3 grosses carottes hachées
3 gousses d'ail moyennes hachées finement
1/8 c. à thé de thym séché
4 branches de romarin frais de 15 cm de longueur, les feuilles enlevées du bois et hachées
1 c. à thé de paprika fumé (j'ai employé celui de la marque Gourmet McCormick qui s'est avéré excellent)
1 grosse conserve de 798 ml de tomates en dés (ou 2 conserves de 400 g)
8 tasses (2 l) de bouillon de légumes ou de bouillon de poulet
1 conserve de 398 ml (400 g) de haricots blancs, rincés (j'ai employé la marque D'Aucy)
2 conserves de 398 ml (400 g) de flageolets, rincés (aussi de la marque D'Aucy)
1 petit chou de Savoie, le coeur enlevé, haché (ou les 2/3 d'un moyen)
morceau de croûte de Parmigiano Reggiano de 5 cm x 5 cm (facultatif)
sel et poivre du moulin
persil frais haché en finition

Dans un gros chaudron, chauffer l'huile et le beurre. Déposer les oignons et le céleri et cuire 5 minutes à feu moyen. Ajouter les carottes, l'ail, le thym, le romarin et le paprika. Cuire 10 minutes à feu moyen-doux jusqu'à ce que les carottes commencent à s'attendrir.

Ajouter les tomates et le bouillon et amener à ébullition. Ajouter les haricots blancs, les flageolets, le chou et la croûte de fromage, s'il y a lieu. Couvrir, mais pas complètement, et cuire à feu doux 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Saler et poivrer alors que la soupe est encore bouillante. Décorer avec un peu de persil frais haché. Cette soupe se congèle facilement.

25 commentaires:

  1. Lou, je me demandais quand tu avais failli perdre la vie et j'ai compris avec ton lien;)))))
    Ta soupe est géniale encore une fois et tu me donnes envie de canner quelques légumineuses question d'en avoir sous la main.

    Merci pour cette belle recette!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez partante pour ta belle recette.
    En divisant par 2 les quantites, j'essaierai bien ça bientôt ... Avec des haricots en sachet, ça l'fera pareil, dis ?
    PS : ton histoire d'avion ... j'ai adoré ! Moi ... c'est le décollage ... l'atterrissage, ça m'amuse, le trajet aussi ;)
    Bises gourmandes californiennes. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la ribolita, c'est une soupe parfaite et un très bon repas. J'ai presque tout sous la main pour la faire... bien envie de la préparer!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette soupe toscane, comme je suis seule je ne la fais pas souvent car elle demande une belle tablée et se partage avec le coeur.
    Je vois que tu utilises la marque de conserve d'aucy, c'est amusant car une des unités de production (les unités de transformation sont au plus près des maraîchers) est tout près de chez moi. Je l'ai visité, tu mangerais par terre tant c'est propre. On y produit les dernières innovations "les légumes du soleil" : Le confit de ratatouille - de courgettes - Le tajine de légumes - La Caponata d'aubergines - le pistou de légumes. On a tout goûté et c'est fabuleux. Bonne journée à toi et ta famille et prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Lou,
    Une sacrée soupe !! Très réconfortante et ô combien délicieuse.
    Après une telle assiette, le repas s'avère bien complet.
    Je ne sais pas si elle m'est vraiment destinée ma Lou, si tu te souviens ....
    Je comprends aisément que ta belle soupe a fait plusieurs heureux dans ta famille.

    Nous sommes en températures négatives, il fait très froid (...pour nous les Français !!!)...
    Mais pas autant que chez toi !!!
    Je te souhaite une excellente fin de semaine,
    Bises
    Patricia

    RépondreSupprimer
  6. UNe vraie belle soupe, riche et délicieuse. PArfaite pour la fraîcheur qui règne par ici ces jours-ci ...
    Bisous et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Une soupe bien réconfortante ... On en a bien besoin !!!
    Belle semaine ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  8. Ah voilà une soupe fumante et complète bien de saison ! Rien que d'admirer la belle assiette, cela donne chaud et réconforte. Je ne vais tarder à mettre le nez dehors et tous ceux qui sont déjà sortis me disent de me couvrir comme un pot de miel... Tiens vous avez aussi cette expression au Québec ? Bonne journée, je t'embrasse, Françoise

    RépondreSupprimer
  9. J'ai tout les ingrédients à la maison, je pense bien me préparer ce délice très bientôt. Avec le paprika fumé j'avoue que ça doit être bien bien bon.

    RépondreSupprimer
  10. Oh qu'elle est belle cette soupe! Toute pleine de bonnes affaires là....mioum xxx

    RépondreSupprimer
  11. Quand j'ai lu ta recette ce matin , je me suis dit c'est ce qu'il me faut , elle mijote ... mais j'attends pour les haricots car les cocos de PAIMPOL cuisent très vite .
    Merci Lou pour cette belle recette car ici en Bretagne et en France en générale il fait un froid de loup ...
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  12. C'est parfait par ces temps de froidure.

    RépondreSupprimer
  13. Bien protéiné, c'est parfait comme soupe-repas! Beaucoup de textures aussi, ce doit être agréable sous la dent!

    RépondreSupprimer
  14. Une belle soupe bien récomfortante et pleine de saveurs! merci!Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  15. Merci à toutes et à Mathieu de vos commentaires chaleureux!

    @Laurence : Ta charmante visite m'a permis de découvrir ton blog «Petits repas entre amis.» J'y retournerai, car je le trouve très inspirant! Pour répondre à ta question, cela fera l'affaire avec des haricots en sachet.»

    @Canotte : Merci pour le tuyau concernant les «légumes du soleil» de la marque D'Aucy. Je crois en avoir vu chez mon épicier arabe.

    @Patricia : Bien sûr qu'elle t'est destinée. Et c'est toujours ainsi quand je donne dans les plats protéinés sans viande. À bientôt ma Pat!

    @Françoise : Eh! non, Françoise, on n'a pas cette belle expression au Québec «se couvrir comme un pot de miel»! C'est vraiment charmant!

    @Louise : J'espère que tu te régaleras avec cette soupe! Tu me rappelles qu'il faut que je continue à chercher des cocos de Paimpol au Québec.

    RépondreSupprimer
  16. Cette soupe se distingue vraiment de celles que j'ai l'habitude de faire.
    J'achète!

    Anne
    Ville de Québec

    RépondreSupprimer
  17. Avec le froid qui s'installe, cette soupe aux choux est la bienvenue.

    RépondreSupprimer
  18. C'est exactement le genre de soupe que j'aime, bien dense, entre la soupe et le plat complet. delicieux.

    RépondreSupprimer
  19. C'est fabuleux! J'adore les soupes riches qui peuvent servir de repas! Superbes les photos!

    RépondreSupprimer
  20. Voilà une bonne soupe qui serait bienvenue en ce moment tant il fait froid même si je ne suis pas fan de choux.;-)
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  21. Exactement le type de soupe que j'aime, bien complète ! Idéale pour contrer le froid !!

    RépondreSupprimer
  22. Miam ça devait être trop bon par ce temps très froid une soupe ça réchauffe !
    Bonne journée à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Lou,
    Comment vas-tu ? Il doit faire extrêmement froid chez toi ...
    En France aussi, nous avons une vague de grand froid, c'est inhabituel et tout le monde est perdu !!! ;-)

    Je suis ravie que mes rochers coco te séduisent. j'espère que ton fils les appréciera...
    Je te souhaite une excellente semaine,
    Bises,
    Pat.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Lou,

    je ne connaissais absolument pas cette délicieuse soupe d'origine italienne. Un vrai plat à elle toute seule.

    Beau week end

    RépondreSupprimer