vendredi 7 janvier 2011

Un an déjà! et Millefeuille de tomate, de concombre et de crabe


Il y a un an, jour pour jour, je me lançais dans l’aventure de la création d’un blog culinaire, sans savoir ce qui m’attendait, car je ne fréquentais pas la blogosphère. J’étais une néophyte qui voulait apprendre et pour ce faire j’ai décidé de me tourner vers la blogosphère française, un peu comme les chefs de cuisine qui font des stages en France pour ensuite ramener chez eux de nouveaux produits, de nouvelles recettes et aussi de nouvelles techniques.

Mon stage virtuel européen n’est cependant pas terminé, car j’ai encore beaucoup à apprendre et de nombreuses amitiés à nourrir. Parce que c’est aussi la beauté de la chose : derrière tous ces blogs qu’on a choisis, parce qu’on aime la cuisine qui s’y fait, il y a ces femmes qu’on apprend à connaître et à aimer. Et elles ont des caractéristiques communes : la générosité, le souci des autres, la créativité et ce ne sont pas des feignasses, croyez-moi. Elles travaillent pour la plupart, ont des familles, ce qui tient une personne passablement occupée, et en plus elles prennent le temps de partager sur le Web ce qui mijote dans leur cuisine, tout en s’intéressant à ce qui se trame dans celles des autres.

Et il y a les blogueuses québécoises, mes sœurs, celles qui procèdent de la même culture que moi, à qui je m’attache d’ailleurs de plus en plus. Elles sont mes racines, leur cuisine ressemble à la mienne. Elles m’apportent beaucoup et peut-être moi aussi leur ai-j’apporté quelque chose en leur proposant des plats différents, des idées, des coups de cœur, qu’elles intégreront à leur cuisine, comme moi je l’ai fait en côtoyant virtuellement les cousines d’outre-mer?

Mes lecteurs, non je ne vous oublie pas! Même si souvent vous ne laissez pas de traces, je sais que vous êtes là. Merci de me suivre, merci des bons mots que vous m’écrivez sur mon « Contactez-moi » et qui me font tellement plaisir. J’espère sincèrement, par l’entremise de mes recettes, avoir contribué à vous faire découvrir de nouveaux produits, de nouveaux parfums et quelques trucs de cuisine.

Et un merci tout spécial à Josée Blanchette, une journaliste que j’admire depuis qu’elle a commencé dans le métier, qui s’est intéressée à Au gré du marché, dès ses débuts, en en parlant dans sa page hebdomadaire du journal Le Devoir et sur son blog!

Ce n’est pas avec l’habituel gâteau de fête que je vais souligner mon bloganniversaire, mais plutôt avec une recette de millefeuille… salé, le salé étant pour moi bien plus festif que le sucré! J’ai trouvé l’inspiration de cette recette ici.


Millefeuille de tomate, de concombre et de crabe
2 ou 4 portions, en plat principal ou en entrée
200 g de crabe ou de goberge aromatisé au crabe (surimi) prérâpé (c’est plus facile) ou coupé en petits morceaux
2 c. à soupe de mayonnaise légère
1 c. à thé d’aneth frais haché
1 c. à thé de ciboulette fraîche hachée
une pincée (c’est très peu) de zeste de citron coupé en tout petits morceaux
2 ou 4 tomates en tranches pas trop minces
1/2 concombre anglais ou quelques concombres libanais, tranchés à la mandoline
2 à 4 brochettes de bambou
laitue ou mesclun en décoration et vermicelle de concombre taillé à la mandoline ou au Spiral Slicer de Joyce Chen
poivre du moulin (ne pas saler)
filet d'huile d'olive sur les laitues en décoration et sur le vermicelle de concombre

Dans un petit saladier, déposer le crabe ou le surimi. Ajouter la mayonnaise, l’aneth, la ciboulette et le zeste de citron. Bien mélanger.

Dans chaque assiette de service individuelle, déposer une tranche de tomate. Sur chaque tranche poser une couche du mélange de crabe, 3 lamelles de concombre et recommencer : tomate, crabe, concombre et arrêter quand c’est assez.

Afin de maintenir la préparation qui peut avoir tendance à glisser, piquer une brochette de bambou au milieu de chaque millefeuille. Couper avec un ciseau de cuisine l’excédent de la brochette. En principe, dans une assiette, tout doit se manger, mais on peut à l’occasion faire une exception quand il n’y a aucun danger pour les convives.

Décorer chaque millefeuille selon l’inspiration du moment avec ce qui est disponible au frigo. Terminer par un filet d'huile d'olive sur les éléments décoratifs.

Le mélange de crabe peut se faire quelques heures d’avance, mais il est préférable de faire le montage du millefeuille juste avant le repas.

22 commentaires:

  1. Eh! ben, nous avons presque commencé à bloger en même temps. Toutes mes félicitations pour ce blog ma chère et d'ailleurs, longue vie à celui-ci! Il est super et unique! La recette que tu nous offres pour fêter ça a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire à ton blog Lou et ce billet confirme que tu as toujours eu une belle plume !
    A bientôt j'espère,
    Johanne xxxx

    RépondreSupprimer
  3. @Kim : Merci Kim de ta gentillesse!
    @Johanne Grenier : Merci Johanne! Comme je suis chanceuse de t'avoir comme amie! Cela fait plus de 40 ans! Je me garde une petite gêne pour le détail des années ;-)
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. bravo Lou, ton blog est vraiment beau ! À fréquenter les blogs c'est bien vrai qu'on ''sent" la fille derrière tout blog et qu'il arrive qu'on s'attache... c'est bien personnel presque intime tout ça et c'est ça qui est bien! Continue de si bien faire, merci!

    RépondreSupprimer
  5. b0n anniversaire à t0n bl0g !!!!!! brav0 !!!! et l0ngue vie !!!!! bises miss

    RépondreSupprimer
  6. Très bel anniversaire, Lou ... Le premier anniversaire est le plus beau d'entre tous. Il est celui où on se retourne sur le petit morceau de chemin que l'on vient de parcourir, celui où l'on se rend compte de tout le bien que cela peut faire de partager avec d'autres une même passion, et cela dans tous les coins du monde ! J'ai fais grâce à mon blog des tas de rencontres formidables. De vraies amitiés se sont créées ... C'est ce qui fait la richesse de ces échanges ... et que c'est bon lorsque cela arrive en plus à sortir du cadre virtuel ...
    Plein de bises à toi pour cette année qui commence ...
    À très vite
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations Lou! Ton blog est un de ceux que je préquente avec assiduité autant pour les superbes recettes que pour les magnifiques photos et l'écriture digne des bons romans.

    Et quel beau "gâteau" d'anniversaire!

    RépondreSupprimer
  8. Je trinque avec toi à cette première année, une blog est riche pour veut s'enrichir, je te souhaite plein de découvertes, d'audaces et de plaisirs culinaires !

    RépondreSupprimer
  9. @Louise : Merci de tes bons mots, Louise. Tu as tout à fait raison : l'attachement aux filles s'opère inévitablement. Les personnes se révèlent non seulement par leurs recettes, mais par tout ce qui entoure ces recettes.
    @Poucinette : Merci de tes voeux, Poucinette!
    @Hélène : Que tu dis vrai Hélène : le premier anniversaire est le plus beau! Dire qu'il y a un an, il n'y avait rien de tout ça et maintenant il y a tout ça : c'est formidable! Merci de tes bons mots!
    @Mélanie A. : Merci Mélanie, tu es trop gentille! Comment trouves-tu la bougie sur mon gâteau?;-)
    @Tiusha : Merci à toi Tiusha! Je me souviens du fait que tu as été la première à me souhaiter la bienvenue dans la blogosphère culinaire, il y a de ça un an. Que de choses apprises depuis ce temps! 8 janvier 2011 09:11

    RépondreSupprimer
  10. joyeux bloganniversaire !!! continue de nous régaler !!

    RépondreSupprimer
  11. @Trinidad : Merci, Trinidad, de tes bons mots. C'est très gentil!
    Lou

    RépondreSupprimer
  12. Joyeux anniversaire de blog, ce mille-feuille le fête à merveille. Et quel joli hommage tu rends aux bloggeuses européennes et canadiennes. Bonne continuation pour encore de jolies recettes et d'articles bien tournés.

    RépondreSupprimer
  13. Bon anniversaire à ton blog Lou! J’espère que 2011 sera pour toi une bonne année, et surtout que tu continueras à partager avec nous tous tes savoirs. Ton blog est un pur plaisir, tes mots sont délicats, tes photos sont soignées.
    Bravo chef!

    RépondreSupprimer
  14. bon anniversaire à ton blog je trouve ton idée de recette salée est sublime ton blog est magnifique continue à nous régaler avec tes jolies recettes
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. @Boljo et @Hélène : Merci à vous deux de vos mots charmants en provenance des îles. Pour ceux et celles qui l'ignorent, Boljo habite les îles Saint-Pierre et Miquelon, un territoire français au sud de la province canadienne Terre-Neuve, et Hélène habite l'île Maurice, une île de l'océan Indien, non loin de Madagascar et de l'Afrique du Sud.
    @Fimère : Merci de ton savoureux commentaire rédigé sous le ciel de l'Algérie!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  16. Wow! c'est vraiment super beau!! et ça a l,air tellement bon! mioum ;))

    RépondreSupprimer
  17. Ce brin d'aneth fait une bien jolie bougie. Jamais je n'aurais pensé que ce blog était encore un bébé! Très mature pour son âge et joliment fait!
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  18. Joyeux bloganniversaire! Longue vie gourmande à ce blog et quoi de mieux que de fêter avec un millefeuilles aussi frais :-)

    RépondreSupprimer
  19. @Madame Anne, @Cuisine Framboise et @Edda : Merci de vos voeux chaleureux : ils me réchauffent le coeur!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  20. coucou LOU !

    JOYEUX ANNIVERSAIRE A TON BLOG !

    ta recette est superbe tout ce que j'aime !
    bisouX
    BREE

    RépondreSupprimer
  21. Hello ma chère Lou,
    Je te souhaite un joyeux Blog Anniversaire : longue vie à "Au gré du Marché" qui est un de mes blogs préférés parce qu'il est beau, tes photos sont superbes, parcequ'on y fait plein de jolies découvertes, parce qu'il est tonique, que tes recettes sont toujours un délice ! J'adore venir y papillonner et flaner : on s'y sent bien !
    Almitiés très sincères d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer