mardi 23 novembre 2010

Gâteau Reine Élizabeth


Quand on fait des recherches sur Internet pour connaître l’origine du gâteau Reine Élizabeth, on n’obtient pas de réponses claires. Chacun y va de son histoire. En revanche, le pas-à-pas de la recette fait l’unanimité en ne prévoyant pas de cerises confites dans la pâte. Eh! bien, la recette de Belle-Maman gourmande, reprise par ma maman, que je déguste et réalise, depuis des lustres, comprend cet ajout, qu’on apprécie parce qu’il est totalement festif et tellement savoureux!

Le gâteau Reine Élizabeth est un gâteau qu’on aime servir aux Fêtes, car il ressemble à un gâteau aux fruits, sans la dépense et toute la besogne que cela réclame.

Mais moi, ce que j’aime, c’est le servir le lendemain de Noël : vous savez, le lendemain, quand tous les adultes se sont couchés aux petites heures et qu’au lever ils ne souhaitent qu’un café bien fort!

Alors, si vers 13 h, vous présentez à tous ceux qui ont passé la nuit chez vous, un bol de soupe aux légumes que vous aurez cuisinée trois jours auparavant, accompagné d’un muffin anglais rôti, tartiné de fromage à la crème, sur lequel vous aurez déposé du saumon fumé, quelques fines tranches d’oignon rouge (!) et plusieurs câpres, vous n’aurez que des sourires à votre table. Et si vous terminez ce repas du lendemain de la veille, par un morceau de gâteau Reine Élizabeth, vous atteindrez des sommets. Car le lendemain, il ne faut pas faire compliqué : il faut seulement faire délicieux!

Merci, ma chère maman, de tous ces brunchs merveilleux du lendemain, que tu nous as si souvent préparés!



Gâteau Reine Élizabeth
10 à 12 portions

Pour le gâteau :
1 tasse (200 g) comble de dattes
¾ tasse (190 ml) d’eau bouillante
½ tasse (120 g) de beurre salé ou demi-sel
1 tasse (190 g) de sucre
1 œuf battu
1 ½ tasse (200 g) de farine tout usage non blanchie biologique
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
¼ c. à thé de sel
1 c. à thé de vanille
¾ tasse (90 g) de noix de Grenoble en pièces ou en morceaux (c’est un peu plus gros que des noix hachées)
1 tasse (180 g) de cerises confites, coupées en deux (attention, ce ne sont pas des cerises au marasquin en pot; ce sont les mêmes cerises que celles qu’on utilise pour les gâteaux aux fruits)

Pour le glaçage :
½ tasse (60 g) de filaments de coconut sucré, légèrement tassés
3 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de cassonade tassée dans la mesure (au Québec, ce produit fait référence à un sucre de canne moulu finement, dans lequel on a conservé l’humidité. Cela peut faire penser à du sable mouillé. Ce sucre contribue à donner une texture moelleuse à la préparation. En Europe, on ne peut l’associer au sucre de canne qui porte le nom de cassonade. Le Web propose des substituts à notre cassonade américaine, mais je vous laisse le soin de faire la recherche, car n’étant pas sur place, je ne peux vraiment vérifier ce qui en est.)
1 c. à soupe de lait ou de crème

Gâteau :
Mettre l’eau bouillante dans un bol et y faire tremper les dattes.

Dans un grand saladier, battre ensemble, au batteur électrique, le beurre, le sucre et l’œuf préalablement battu à la fourchette. Mélanger 1 minute ou deux, à vitesse moyenne/forte. Réserver.

Dans un autre bol, tamiser la farine, le soda, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Égoutter les dattes au dessus d’un petit bol afin de récupérer l’eau. Couper les dattes en deux. Réserver.

Incorporer le mélange de farine et l’eau de trempage des dattes au mélange humide contenu dans le saladier, en trois fois. Mixer au batteur électrique entre chaque addition.

Avec une spatule, déposer tour à tour les dattes, les noix et les cerises en prenant soin de bien répartir les fruits dans le mélange. Verser la préparation dans une moule à pain (22 x 12 x 7 cm) beurré et enfariné. D’abord, cuire au four à 350 degrés F (180 degrés C) pendant 40 minutes. Ensuite, baisser la température du four à 325 degrés F (163 degrés C) et poursuivre la cuisson pendant 35 autres minutes, en prenant soin de déposer un morceau de papier d’aluminium sur le gâteau pour éviter qu’il fonce trop. Le gâteau est prêt lorsqu’une brochette de bambou, insérée au centre, en ressort propre.

Glaçage :
Dans une petite casserole, faire bouillir à feu doux, pendant 3 minutes, le mélange de coconut, beurre, cassonade et lait.

Quand le gâteau est cuit, le sortir du four et, sans le démouler, verser le glaçage sur sa surface. Remettre le gâteau au four, sous la salamandre (grill), jusqu'à ce que le glaçage fasse des bulles. Retirer le gâteau du four. Il faut surveiller, car l'ébullition du glaçage s'opère rapidement.

Quand le gâteau est refroidi, l’emballer dans du papier film et le réfrigérer jusqu’au lendemain. Le gâteau est maintenant prêt à être congelé, mais avant il est important de le déposer dans un sac de congélation de qualité.

18 commentaires:

  1. Bonjour Lou! Les cerises confites dans la pâte doivent être un succulent ajout. Je crois que déjà pour la couleur, l'usage est tout à fait réussi. J'adore! Caroline B. Bonne fin d'après-midi!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le gâteau reine Elizabeth! L'ajout de cerises le rapproche encore plus du gâteau aux fruits! Miam!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai préparé pour Noël un Christmas cake plein de fruits ... Je crois que je vais aussi essayer le tien, à consommer plus vite car je me sens un peu frustrée de ne pouvoir goûter le mien avant Noël ... ;o)
    Bisous et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe, comme Hélène, je lui trouve un air parfait de cake de Noël, en revanche, je ne te suis pas sur la précision des cerises confites...

    RépondreSupprimer
  5. Mmm!
    Ça tombe pile cette recette :)
    Je voulais justement faire un Reine-Élizabeth ce samedi!
    Des cerises griottes en pot, ça ferait l'affaire tu crois?

    RépondreSupprimer
  6. @Mélanie : je pense qu'en utilisant des cerises griottes en pot, cela pourrait changer la texture du gâteau, mais cela serait très certainement délicieux. Mais ce qui est chouette, dans ce gâteau, en plus de son goût savoureux, c'est justement sa texture.
    @Tiuscha : les cerises au marasquin, maraschino chez les Italiens, sont des cerises qui reposent dans un liquide plus ou moins épais et qui sont parfumées à l'extrait d'amande.
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. Alors moi je te suis parfaitement avec ce cake savoureux ! Et je trouve tout à fait normal qu'il se nomme Gateau Elisabth car ma mère, dont l'anniversaire était ces jours ci s'appelle Elisabeth ;-)
    Ma chère Lou comment fais tu pour nous régaler toujours autant ?
    Bises d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  8. il est vraiment superbe et altier, gorgé de bons fruits !
    J'adore cela!

    RépondreSupprimer
  9. Riche, tres riche! J'aime beaucoup ta conception du repas du lendemain de la veille.

    RépondreSupprimer
  10. miam, je crois que je ne vais pas attendre Noël pour ça ;)
    à propos du sucre, il me semble qu'il s'agisse de la vergeoise. c'est un sucre brun, très fin et humide, qui a un gout assez prononcé. d'un autre côté, il provient de la betterave et non de la canne à sucre...

    RépondreSupprimer
  11. Bon week-end ma chère Lou !
    Bises d'isa-Marie

    RépondreSupprimer
  12. Dis moi c'est la même chose que le Christmas spiced Loaf? Les anglais sont gâtés entre le Christmas pudding et Christmas cake.Vivement les fêtes.

    RépondreSupprimer
  13. Bellissiam torta! Non ho sentito mai questo nome! Prendo nota:))
    Bacione

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Lou,
    Il est splendide ton gâteau Reine Elisabeth. Avec tous ces fruits confits, quel régal et les tranches qui nous montrent les belles couleurs des fruits. merveilleux !!
    Je ne connaissais pas ce gâteau gourmand avec les dattes...
    Je me permets d'imprimer la recette. Merci pour ce beau partage.
    Excellente journée,
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  15. JA DO RE et je vais te donner la preuve !
    Élizabeth c'est tellement ma copne que je me suis mariée le 17 novembre jour de la Ste Élisabeth paske j'ai rencontré mon mari a Londres ou j'ai vécu !

    gros bisous
    BREE sous la neige

    RépondreSupprimer
  16. wow wow wow, recette à copier pour Noël! Superbe gâteaux! Giorgia

    RépondreSupprimer
  17. Désolé du retard :(
    J'ai fais ton gâteau avec des griottes et c'était délicieux!
    Tout le monde a aimé. C'est à refaire!
    Merci

    RépondreSupprimer
  18. @Mélanie : Je suis ravie que ta version du gâteau a plu à tes convives!
    Lou

    RépondreSupprimer