lundi 15 novembre 2010

Courge spaghetti terre et mer


Avoir un blog culinaire, c'est très stimulant, mais il y a un mais… : j’ai accumulé des kilos en trop. Je dois donc entreprendre une diète et je sais que ce ne sera pas facile, les premières semaines surtout, car je suis gourmande. Alors, afin de mettre toutes les chances de mon côté, j’ai décidé de réduire mes parutions à un billet, quelquefois deux par semaine, histoire de m’éloigner de la cuisine et de mon pupitre de travail le plus possible pour profiter de ce temps récupéré, à faire un peu d’exercice, comme de longues promenades à l’extérieur.

Mais avant d’entreprendre cette fichue diète, voici une recette qui m’a été inspirée par une création d’Isa-Marie de Grelinette et Cassolettes. J’aurais bien aimé, comme elle l’a fait, réaliser de jolies petites corolles de jambon serrano dans lesquelles j’aurais déposé de la courge spaghetti aux moules à la provençale. Malheureusement, mes tranches de jambon étaient trop minces pour le faire : je n’y arrivais pas. J’ai donc réalisé ce gratin terre-mer qui s’est avéré délicieux et bien relevé grâce à la sauce tomatée aux moules, qui avait vraiment du punch, et au jambon serrano qui s’est bien marié à l’ensemble. Voilà une façon différente de savourer la courge spaghetti.

Marche à suivre : J’ai d’abord réalisé ma sauce de moules à la provençale, la veille, et j'en ai mangé sur des pâtes (je les adore, et c’est là mon malheur!) tout en prenant soin de réserver une partie de cette sauce pour le gratin du lendemain. Le lendemain, j’ai fait cuire ma courge spaghetti au micro-ondes, j’ai effiloché la chair et je l’ai mélangé à la sauce qui me restait en ayant pris soin, la veille, de retirer les moules de leur coquille pour les réserver.

Il est important ici d’incorporer beaucoup de sauce aux filaments de courge, pour que cela soit goûteux. Avec les mains, j'ai déposé le mélange sauce/courge spaghetti dans un plat à gratin en veillant à ce qu’il n’y ait pas trop de liquide dans le plat. J'ai ensuite tapissé la courge avec les moules réservées et réalisé de petites rosettes de jambon que j'ai piquées un peu partout dans la préparation. Il ne me restait plus qu’à déposer du fromage en finition et à enfourner le temps nécessaire, soit 10 à 15 minutes, à 400 degrés F (205 degrés C). J'ai aussi ajouté 2 minutes de cuisson à Gril, tout en laissant le plat au centre du four.

C'est le 10 septembre dernier que j'ai cueilli cette courge Smallghetti au Centre d'interprétation de la courge du Québec.

La voilà photographiée, dans mon jardin, deux mois plus tard. Je la trouvais tellement belle que je l'ai gardée au frigo, tout ce temps, pour être sûre de bien la conserver.

Lorsque la courge est cuite, les filaments se détachent aisément à la fourchette.





La veille ou l'avant-veille de la réalisation de la recette Courge spaghetti terre et mer, préparer les moules à la provençale et les servir sur des pâtes.

Moules à la provençale
2 portions
1 kg de moules
pâte pour deux personnes (dans mon cas des spaghettinis)
1/4 tasse (50 ml) + 2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
1 échalote sèche hachée
1 c. à soupe d'ail haché finement
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc
1 boîte (796 ml) de tomates en dés
1 branche de thym ou 1/8 c. à thé de thym séché
1 branche de romarin (dans mon cas, retirée après quelques minutes de cuisson, elle parfumait trop) ou  bien 1/2 c. à thé de romarin séché
2 c. à soupe de câpres dans le vinaigre, égouttées, mais non rincées
16 olives noires déchirées en trois

Nettoyer les moules. Pour ce faire, remplir l’évier de la cuisine d’eau froide (et non tiède) et laisser tremper les moules le moins longtemps possible. Sous le robinet, laver chaque moule, une à une, en grattant au besoin. Tirer sur la barbe (le byssus) pour l'enlever. Déposer les moules propres dans un gros bol. Les moules qui resteront ouvertes, dans l’eau très froide et qui ne se ferment pas, quand on les frappe sur le comptoir, devront être jetées. Il y en a toujours quelques-unes qui se retrouveront à la poubelle. Réfrigérer les moules lavées le temps de la préparation de la sauce aux tomates.

Précuire les pâtes selon les indications du fabricant, mais en soustrayant 2 minutes du temps de cuisson proposé, les égoutter et les passer à l’eau froide pour stopper la cuisson. Une fois que les pâtes sont bien refroidies, les égoutter de nouveau et les mettre dans un saladier. Verser 1/4 tasse (50 ml) d'huile d'olive et brasser. Réserver.

Chauffer le reste de l’huile à feu vif, soit 2 c. à soupe d'huile d'olive, dans un grand chaudron. Baisser un peu le feu, ajouter l’oignon, l'échalote sèche et l'ail. Cuire 1 à 2 minutes en veillant à ce que l'ail ne brunisse pas. Déglacer avec le vin et ajouter les autres ingrédients. Cuire à couvert, à feu doux, pendant 10 minutes.

Ajouter les moules au chaudron et cuire, à feu fort et à couvert, pendant 6 minutes. Pendant la cuisson, prendre le chaudron par ses poignées et bien brasser son contenu afin que les moules cuisent également.

Lorsque les moules sont cuites, donc ouvertes (jeter celles qui sont restées fermées), retirer la moitié des moules et la moitié de la sauce en vue de la courge spaghetti terre et mer. Réserver au frigo.

Dans le chaudron, ajouter les pâtes précuites. Mélanger délicatement pour bien enduire les pâtes de sauce et cuire 1 à 2 minutes supplémentaires. Servir.

Courge spaghetti terre et mer
2 portions en plat principal ou 3 portions en accompagnement d'un poisson, à titre d'exemple
1 courge Smallghetti (ou courge spaghetti ordinaire)
restant de sauce à la provençale
restant de moules cuites
quelques tranches de jambon serrano (ou autre) coupées en lanières et enroulées en rosette
fromage à gratiner (cheddar, gruyère, suisse, mozzarella ou jarlsberg (ce que j'ai utilisé))

Couper la courge en deux sur le long, sans la peler, avec un couteau à lame rigide. Enlever les graines et déposer les deux moitiés de courge dans un plat allant au micro-ondes dans lequel vous aurez ajouté un peu d'eau. La façon de placer les courges n'a pas d'importance. Cuire, à puissance maximale, environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les filaments de la courge se détachent facilement à la fourchette. Poursuivre la préparation en suivant la marche à suivre proposée au début de ce billet.

18 commentaires:

  1. bon courage pour le régime, pour part quand j'ai beaucoup cuisiné je n'ai plus faim au moment de passer table et me contente de grignoter! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement mon type de recette. Je salive en la lisant.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le même problème que toi... mais cuisiner me fait tellement de bien! En tout cas, ta recette me plaît énormément.

    RépondreSupprimer
  4. je n'en ai jamais mangé mais ça ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'étonnes qu'un blog de cuisine est dangeureux pour la ligne. J'ai suprimé un temps les desserts, le sucre, l'alcool et la viande rouge histoire de perdre du poids. Du coup, nous consommons plus de légumes. Bon courage et merci pour cette recette de courge.

    RépondreSupprimer
  6. Ouh là là Lou, ça l'air tellement bon ! :)

    Si jamais tu fais un écart dans ta diète, tu essaieras aussi la courge spaghetti farcies aux fruits de mer de Laurent Godbout. Elle a l'air quelque chose ! :)

    PS: Je suis un régime depuis la fin du mois d'août et j'approche le 20 livres de perdues ! Je suis sûre que tu vas atteindre vite ton objectif, tout ce que ça prend, c'est un petit peu de volonté et de ne jamais perdre le plaisir de manger.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lou,
    Ton gratin de spaghettis terre-mer est très réussi et devait être délicieux, ainsi que tes moules à la provencale qui me mettent l'eau à la bouche, tellement j'ai envie d'y goûter (A part, le jambon -ne mangeant pas de viande-)...
    Et oui, comme toi, j'aime les bonnes choses, je suis gourmande et c'est vrai que j'ai aussi des dégâts colatéraux sur mes hanches dûs à mon "très cher blog" !!!
    Parfois, je lui en veux !!!
    Mais le plaisir de cuisiner et de déguster reprends le dessus. Les régimes sont beaucoup trop difficiles à tenir.
    En ce qui me concerne, ce n'est pas à cause de cela que je ne publie qu'une seule recette la semaine, mais à cause de mon manque de temps, trop débordée par ma vie professionnelle...
    J'ai hâte que celle-ci s'arrête enfin pour pouvoir profiter pleinement de mes passions et plaisirs...
    Tes photos sont toujours aussi sublimes, ta courge spaghettis, tu as raison est splendide.
    Excellente semaine,
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  8. Un merci sincère à toutes de vos encouragements! Tenir le coup jusqu'aux Fêtes : tel est mon objectif! J'espère que ma volonté ne fléchira pas ;-)
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. Toutes tes recettes sont splendides et tes photos à rêver. Courage pour ton petit régime. Et même des recettes de régime sur ton blog c'est pas grave, on aimera aussi . Bisous Canotte.

    RépondreSupprimer
  10. Hello ma chère Lou,
    Ta recette est superbe et très photogénique : mettre en scène la courge spaghetti n'est pourtant vraiment pas aisé et tu y parviens haut la main.
    Tu me donnes bien envie de te suivre dans ce challenge de contrôle raisonné sauf que j'ai bien envie de continuer de publier. Mais zou je me lance et j'engage, comme toi jusqu'aux fêtes un petit régime de saison... On dit qu'on se soutient pour y parvenir ?
    Merci pour cette gentille et belle mise à l'honneur de Grelinette et Cassolettes qui me touche et m'apporte du rose aux joues !
    Bises d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  11. Ah pauvre Lou! Continue donc a cuisiner pour te faire plaisir, mais donne tout aux collegues, ou aux voisins - ce sont eux qui grossiront :)
    Et bonne marche a pied!

    RépondreSupprimer
  12. Merveilleuse recette...ça me donne envie de l'essayer! Mais ça ira à plus tard....rencontre de parents et bulletins ce soir.....pas de souper à part un sandwich sur le coin de mon bureau ;)

    RépondreSupprimer
  13. Hello ma chère Lou,
    A propos de diète j'apporte à Soissons une grosse roue de Brie. Tu ne peux pas savoir à quel point j'ai envie de fromage !
    De toutes façons je ne peux pas y toucher !
    Bises d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  14. @Isa-Marie : en te répondant, je grignote des cornichons à l'aneth qui sont presque sans calories. Ciel! qu'est-ce que je donnerais pour déguster une pointe de Brie sur un morceau de pain avec un verre de rouge. Me passer du vin, c'est ma plus grande difficulté, le reste je peux m'arranger. Demain, c'est samedi, j'ai décidé d’en prendre et pas seulement un verre, crois-moi! Comment vas-tu faire pour résister aux dégustations à Soissons? Bon courage et bon salon! Tu salueras les copinautes pour moi.
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  15. très audacieux le mélange courge / moules, je suis très intriguée !

    RépondreSupprimer
  16. sympa cette recette. ok alors dorénavant il y aura des recettes régime chez toi, et pourquoi pas. au moins on prendra pas de kgs en venant par ici ;-)

    RépondreSupprimer
  17. @Trinidad : Vu la période de l'année, Trinidad, je ne peux renoncer au fait que mes recettes soient festives : les calories, on les compte maintenant et on les comptera en janvier, mais pour les Fêtes de fin d'année, le boulier est remisé. J'ai l'intention de publier un peu moins, comme je l'ai annoncé, histoire d'être moins tentée, mais est-ce que cela va vraiment se réaliser. À suivre...
    Lou

    RépondreSupprimer
  18. Très joli mariage, même de régime (du coup, je l'aurais fait sans fromage), avec du panais tu aurais pu proposer ce plat à Marie-France, mais trouves-tu seulement ce légume ?
    Comme hélène, la difficulté réside pour moi dans le sucré, mais la période veut qu'on offre ce que l'on fait (et je compte sur mes filles aussi :)

    RépondreSupprimer