vendredi 25 juin 2010

Quand les navets se mangent crus et les radis cuits!


Un de mes grands plaisirs dans la vie est d’aller au marché Jean-Talon, l’été, de ne planifier aucun achat et de me laisser inspirer par les primeurs qu’on retrouve sur les étals.

Munie de mon appareil-photo, la conversation s’engage facilement avec les producteurs devant leurs beaux légumes, et c’est là qu’ils me révèlent tout ce que je dois savoir pour apprêter leurs produits de la meilleure des façons.


Mon premier coup de coeur lors de ma plus récente visite : les navets blancs, tout petits, et d’une fraîcheur extraordinaire. On le constatait d’ailleurs par la beauté des feuilles et la douceur de la chair remplie d’une eau de végétation tellement rafraîchissante. Car il y avait même une dégustation sur place de ces navets crus, sans autre artifice.


Quelques étals plus loin, de la fleur d'ail, toutes en courbes, s'offrait à la vue des passants. Cette tige qui pousse au milieu de la fleur d’ail est récoltée et permet ainsi non seulement de nous faire profiter de ce produit qui goûte l’ail, mais de façon plus légère et plus digeste, mais aussi de donner de la force au plant d’ail pour la poursuite de sa croissance. Quand on achète un contenant de fleur d’ail, il n’y a pas de fleur comme telle, mais une multitude de tiges toutes courbées. Pour en savoir plus long sur la fleur d’ail, cliquer ici.


Avant de consommer la fleur d’ail, il est préférable d’enlever la partie blanche légèrement bombée que l’on voit ici au centre de la photo. Il suffit de l’enlever avec un couteau. On peut utiliser la fleur d'ail en cuisine comme on utilise la ciboulette, comme élément d'une salade, dans une omelette. On peut l'ajouter à des sauces chaudes ou froides, à des vinaigrettes. On peut la faire sauter avec d'autres légumes ou l'ajouter crue, en finition à des légumes cuits. On peut l'intégrer dans des sautés asiatiques, dans des soupes et on peut même la faire revenir quelques minutes dans l'huile, comme on le ferait pour des asperges, tout en lui réservant un très léger croquant Alors, il n'y a pas de limite à son utilisation en cuisine. Et si on veut en congeler pour utilisation ultérieure, il suffit de s'en remettre à la marche à suivre de Tarzile décrite ici .


Voici de l’ail frais qui n’a pas besoin d’être pelé avant d’être apprêté et qui est monopièce, c’est-à-dire que les caïeux ne sont pas encore formés. Que c'est joli!


Arrivée à la maison, j'ai apprêté les navets blancs en crudité (voir la première photo de ce billet) et une idée m'est venue quand j'ai fait se côtoyer les navets blancs et les radis rouges. Je me suis souvenue qu'il y a de cela plusieurs années, Beau-frère gourmand nous avait servi une papillote de légumes cuits, comprenant des radis et nous avions trouvé cela délicieux. Et comme j'avais de la graisse de canard, l'équation a été vite établie : 1 c. à soupe de graisse de canard  +  demi-radis  + demi-navets blancs  =  sauté délicieux.


J'ai donc fait chauffer la graisse de canard dans une poêle, à feu moyen, pour ensuite y ajouter les navets et les radis. Je les ai fait griller 6 à 7 minutes, à feu moyen, et j'ai terminé la cuisson à feu doux et à couvert. Et devinez ce que j'ai mis en finition ? De la fleur d'ail hachée, bien sûr, et du sel de Maldon. Ce sauté de légumes accompagne très bien une viande grillée au BBQ. L'idée de faire griller des radis dans la graisse de canard n'est pas de moi, mais de Denis Gagné, l'excellent animateur de l'émission L'épicerie.

6 commentaires:

  1. Oh mon Dieu que tes photos sont belles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J'adore tout ce que tu place sur ton blog....vraiment je suis une fan :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Madame Anne : Merci, c'est très gentil! Moi aussi, j'aime beaucoup ton blog et je le fréquente régulièrement!
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh, je viens de manger et j'ai déjà faim.

    RépondreSupprimer
  4. Superbes en effet tes photos, et quelle fraîcheur, les navets sont à tomber ! Belle ode aux légumes de saison !

    RépondreSupprimer
  5. Hello chère Lou,
    Tes photos sont superbes ! Les tresses notamment sont magnifiques !
    Bravo pour ce petit reportage plein de fraîcheur et pour ta jolie recette vitaminée !
    Bises d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  6. Jolie equation pleine de fraicheur.

    RépondreSupprimer