jeudi 3 juin 2010

Basilic mania


Sauf les mois d'hiver où le froid ferait mourir le basilic installé près de la fenêtre, j'aime bien accrocher un plant de basilic en terre dans ma cuisine en l'insérant dans un cache-pot. Ce type de plants pousse, en serre, à longueur d'année et est en vente dans tous les supermarchés. Celui que j'ai acheté hier a bénéficié de la dernière canicule et du temps d'ensoleillement plus long. N'est-il pas beau et luxuriant?

Autour du 20 juin, je me procurerai, à la jardinerie, des plants de basilic que je planterai en terre. J'attends toujours le solstice d'été pour faire la plantation du basilic dans mon jardin pour être sûre d'avoir de beaux plants fournis, verts, qui vivront jusqu'au premier gel. Je me suis souvent fait prendre à les mettre en terre, fin mai. Résultat : quelques jours plus froids et pluvieux de juin endommagent les plants en leur donnant ce petit teint jaune qui ne disparaît pas, même quand la chaleur revient.

Planter au bon endroit et au bon moment, voilà un conseil horticole qui porte fruit!

6 commentaires:

  1. Conseil très utile pour moi qui s'apprête à planter mes premiers plants de basilic. J'attendrai donc un peu.

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas de jardin! Dommage!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique plant de Basilic qui donne envie de manger des tomates avec mozzarella de Buffala, une touche d'huile d'olive et du bon basilic frais. L'Italie comme si on y était!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison d'attendre - on a encore plante le notre trop tot. Mais oui, c'est superbe dans une cuisine, il lui faut juste assez de lumiere.

    RépondreSupprimer
  5. le basilic c'est tellement bon .... tu as bien raison d'en mettre dans ta cuisine il égaye tous les plats qu'il touche

    RépondreSupprimer
  6. moi je ne le mets plus qu'en pot, dans le jardin ça ne tient jamais, même en serre curieusement… on n'est pas assez au sud je suppose.
    Quoiqu'il arrive, le basilic c'est comme la coriandre, c'est très fragile.

    RépondreSupprimer