mercredi 21 avril 2010

Soupe aux légumes pour faire plaisir aux enfants


Vous souvenez-vous, quand vous étiez petits, la façon dont vous dégustiez votre soupe aux légumes et aux pâtes? Moi j’aimais bien m’acquitter du bouillon d’abord et des légumes, pour ensuite profiter du bonheur de manger les pâtes.

La soupe que je propose aujourd’hui, faite dans le but de plaire aux enfants, est très basique et met en vedette trois types de pâtes courtes. Je l’ai cuisinée pour mes petits-enfants que j’ai gardés pendant que leur maman donnait naissance à une autre mignonne petite fille.

La grand-maman (ou mamie) que je suis aime bien apporter son aide aux fourneaux dans de pareilles circonstances. Je vais donc faire équipe avec le papa des enfants pour préparer une bonne cuisine de relevailles et permettre ainsi à ma fille de se reposer et de profiter pleinement des premiers jours avec son nouveau-né.

Mais qu’est-ce qu’une cuisine de relevailles, vous demandez-vous? C’est d’abord une cuisine bien protéinée, tout en étant équilibrée et variée, mais c’est aussi une cuisine qui veille à apporter beaucoup d’eau et de fibres à l’alimentation de la maman allaitante. Bienvenue ma toute petite!


Soupe aux légumes pour faire plaisir aux enfants
1 c. à soupe d’huile d’olive
5 carottes nantaises (120 g) hachées en petits cubes
1 très grosse branche de céleri (60 g) hachée en petits cubes
1 oignon (110 g) haché
1 boîte (796 ml) de tomates aux fines herbes, coupées en très petits morceaux à même la boîte avec des ciseaux
6 ½ tasses (1,5 l) de bouillon de poulet maison (eau + poitrine de poulet sur os + un morceau de gingembre frais pelé d’au moins 1 po. (2,5 cm) de longueur)
2 c. à soupe de persil haché
4 grosses branches entières de persil (les branches sans feuillage)
une très petite pincée de clou de girofle moulu
sel
¼ tasse (30 g) de tubetti numéro 62
¼ tasse (30 g) de petites boucles
¼ tasse (25 g) de pennette numéro 34

Dans un gros chaudron, chauffer l’huile à feu moyen-élevé. Dans l’huile, faire revenir les carottes 2 minutes, à feu moyen. Ajouter le céleri, cuire 2 minutes et terminer par les oignons et cuire 1 minute. Incorporer les tomates, le bouillon de poulet, le persil haché et les branches de persil. Ajouter le clou de girofle et le sel. Amener la soupe à ébullition. Baisser le feu à feu doux, couvrir (en laissant une petite ouverture pour que la vapeur s’échappe) et cuire 30 minutes ou jusqu’à tendreté des légumes. Retirer les branches de persil et les jeter.

Dans une casserole à part, cuire les pâtes à grande eau salée, en respectant le temps de cuisson de chacune. Viser une cuisson al dente. Égoutter les pâtes et les ajouter à la soupe. Servir en veillant à donner beaucoup de pâtes aux enfants.

Rappel : à vos magnétos, car ce soir, à 20h sur Télé-Québec, diffusion de Contact mettant en vedette le chef du Toqué!  Normand Laprise.

7 commentaires:

  1. Ah oui, ça rappelle notre enfance cette recette!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Le genre minestrone, on adore ! Et cette version enfantine plaira aussi aux adultes !

    RépondreSupprimer
  3. Félicitation chère Lou ! Tu es comblée ! Félicitations à la jeune maman aussi, et bienvenue au beau bébé !
    Bises d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  4. Molto bella ricetta e le foto! Brava!
    Un bacione!

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmm!
    Une bonne soupe maison.
    Elle a l'air délicieuse.
    J'en profite pour te dire bravo! Ton blog est magnifique, tu proposes de très jolies photos très inspirantes.
    :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cette expression, cuisine de relevaille, c'est du beau francais. felicitations et bienvenue a la nouvelle venue.

    RépondreSupprimer
  7. Merci du fond du coeur pour vos commentaires et vos voeux livrés pour ce billet : cela me touche particulièrement vu la naissance de ma nouvelle petite-fille.
    Lou

    RépondreSupprimer