jeudi 7 janvier 2010

Soupe aux légumes et aux lentilles







Commencer un blog culinaire par une soupe me semble une bonne idée, surtout par une froide journée de janvier. J’ignore si vous êtes comme moi, mais même une soupe soutenante, comme une soupe qui comprend des lentilles, doit être accompagnée d’un bon morceau de pain, de fromages et de pâtés. Ainsi, on ne ressentira pas la faim avant le prochain repas.


Voici donc cette soupe qui a des saveurs italiennes puisqu’elle est parfumée à la sauge et au fromage parmigiano reggiano. Le clou de girofle qu’on y retrouve a pour but d’en relever le goût tout en lui donnant une pointe de piquant : il faut donc en mettre très peu.









Soupe aux légumes et aux lentilles
5 carottes moyennes en petits dés
2 branches de céleri en petits dés
1 courgette en petits dés
2 oignons moyens en dés
1 T (225 g) de chou vert haché
quelques feuilles de céleri hachées
1 boîte de conserve (796 ml) de tomates italiennes
2 litres de bouillon de dinde maison ou de bouillon de poulet
200 g de lentilles du Puy ou des lentilles de Castelluccio
un soupçon de clou de girofle moulu
sel et poivre au goût
croûte de parmesan
1 c. à soupe de sauge fraîche hachée


Faire revenir les oignons, les carottes et le céleri dans l’huile, à feu moyen/élevé, pendant 5 minutes. Ajouter la courgette et faire cuire deux minutes additionnelles. Terminer par le chou et cuire 1 minute. Ajouter tous les ingrédients suivants (sauf la sauge, qu’on ajoutera 5 minutes avant la fin de la cuisson) et cuire à découvert à feu moyen/élevé au début et à feu moyen, par la suite, durant 25 minutes. On souhaite que les légumes soient cuits, mais que les lentilles conservent un léger croquant. On peut ajouter une croûte de parmesan (vous savez le bout qu’on finit par jeter aux poubelles. Alors pourquoi ne pas le jeter dans la soupe, c’est délicieux).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire