vendredi 22 janvier 2010

Cake à l'orange


La recette de ce cake à l’orange sort tout droit du livre Les Cakes de Sophie de Sophie Dudemaine; la première fois que j’y ai goûté, c’est en Normandie à Caen. La propriétaire de l’hôtel où je logeais avait confectionné ce cake qu’elle présentait à ses clients à l’occasion du petit-déjeuner. Coup de foudre total chez moi qui adore les plats sucrés à l’orange. Tous les matins, en me dirigeant vers la salle du petit-déjeuner, je salivais déjà en pensant au merveilleux cake que j’allais manger. Et puis un matin, plus de cake à l’orange. Il n’en fallut pas plus pour que je demande la recette à mon hôte qui me la donna gentiment. Mais une interrogation subsistait : serais-je capable de reproduire cette recette sans le réputé beurre normand qui donne à la pâte une saveur si sublime?

Et je me suis essayée, avec le meilleur beurre que j’ai pu trouver sur nos tablettes de supermarché. Or, je crois que le résultat est convaincant. Alors si vous aimez une texture qui se situe à moitié chemin entre celle d’un gâteau et celle d’un pain et que vous adorez une pâte qui dégage un bon goût de beurre, agrémentée d’une touche d’orange, alors ce cake est pour vous.



Je préfère zester de cette façon plutôt que d'utiliser la fameuse râpe Microplane, très à la mode, mais qui peut décevoir par la petitesse des zestes qu'elle exécute.
 
Cake à l’orange
3 œufs
170 g de sucre
160 g de farine
¾ c. à thé de poudre à pâte (3,6 g de levure en sachet)
150 de beurre doux ou demi-sel
1 c. à soupe de zeste d’orange (pour un goût plus prononcé d'orange, ajouter un peu plus de zeste)
70 ml de jus d’orange pressée

Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, soit environ 2 minutes. Ajouter, petit à petit, la farine additionnée de la poudre à pâte et bien mélanger.

Faire fondre le beurre, tout en évitant qu’il ne devienne trop chaud et incorporer au mélange. Ajouter le jus d’orange et le zeste et remuer délicatement.

Verser la pâte dans un moule à pain graissé et enfariné de 8,5 x 4,5 pouces (21,6 x 11,4 cm) et cuire dans un four préchauffé à 350 degrés F (177 degrés C) environ 55 minutes ou jusqu’à ce qu’une brochette de bois insérée dans le cake en ressorte presque sèche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire